Top à nœud de Dressing Chic


Haut / vendredi, mars 28th, 2014
Depuis le temps que je reluquais ce petit haut de chez Dressing Chic... Mieux vaut tard que jamais! J'ai acheté le livre rien que pour ce top à nœud et je ne suis pas déçue! J'avais longuement regardé les différentes réalisations et j'ai choisi de ne pas coudre le nœud, mon tissus à étoiles étant déjà assez "original". J'ai profité des quelques rares rayons de soleil de ce week-end pour faire quelques photos. En parlant de photo j'ai tenté de m'améliorer suite à la découverte du blog d'Annie Coton qui est tout simplement une pure merveille. Ce post est d'ailleurs une sorte de dédicace car outre son talent pour la couture, le design est bluffant et les photos mettent vraiment ses créations en valeur et sur ce point je pense qu'Annie à tout compris : On peut faire un très joli vêtement mais si les photos ne sont pas belles personne ne le remarquera... Allez je m'égare là, revenons en au top à nœud de Dressing Chic.

Réalisation du top à nœud

top à noeud-sans-noeud

Facilité d'exécution

C'est donc ma première réalisation avec le livre Dressing Chic. Pour ce haut j'ai trouvé que les explications étaient concises mais si on débute complètement l'étape de l'enfilage de l'élastique pour les manches est un peu éludée. Heureusement, on peut trouver comment faire ça super facilement ici, sur le site de Coupe Couture. Je n'ai rien changé si ce n'est que j'ai rajouté du passepoil sur l'encolure (avec plus ou moins de succès...). J'ai préféré également ne pas rendre cette histoire de nœud trop définitive : je l'ajoute donc -ou pas avec une épingle à nourrice. Pour le nœud j'ai pris le rectangle indiqué dans le patron et je l'ai plié en deux dans le sens de la longueur puis refermé au lieu de faire des ourlets. Du coup il est un peu moins épais que sur le modèle d'origine. Sinon dans la rubrique "on se prend la tête pour rien", j'ajoute que j'ai galéré à fabriquer moi-même le fameux "cordon queue de rat" qui permet d'attacher le bouton. Je le savais que ça allait être pénible, j'en avais déjà fait pour ma robe kimono. Dans la même rubrique, le coup du bouton recouvert est aussi sympa. Je me demande parfois comment je peux perdre autant de temps pour des détails si insignifiant.

Coût

Pour ce top à nœud, j'ai utilisé principalement le coton bleu de chez Tissus.net à 7,45€ le mètre. En plus du passepoil en coton blanc qui coûte une misère (si le passepoil existe dans la matière que vous voulez, surtout : ne pas s'en passer!), le prix du coton blanc de chez Toto ne gonfle pas tellement la note, pas plus que l’élastique des poignets. Bref j'estime que ce haut à coûté, en matière première, une dizaine d'euros.

Confort

Outre le fait qu'il soit en coton, ce très joli modèle est de base assez confortable. Par contre au niveau de la carrure du dos on est un peu "juste" pour l'amplitude de certains mouvements. top à noeud - dos

Ressemblance avec le modèle

"- Alors, heureuse?" Plus sérieusement ce top à nœud tient ses promesses. Je suis agréablement surprise de ne pas avoir des manches de 3 mètres de long (pourtant vu ma petite taille je suis souvent obligée de les raccourcir). Le col est un peu au ras du cou ; à l'avenir je le creuserai peut être un peu plus.

En bref

Plis, goutte dans le dos, manche froncée : cette petite blouse a plein de petits détails qui font tout son charme. De plus le coton reste une matière très facile à travailler et qui permet de multiples déclinaisons. À refaire donc, en version un peu plus sobre !

Le top à nœud, nœud au vent

7 réponses à « Top à nœud de Dressing Chic »

  1. Whaou ca claque !! En effet avec ou sans noeud ca change tout. Autant le garder amovible histoire de pouvoir avoir 2 versions différentes 🙂
    (sympa le nouveau degisn avec les items)

    1. Merci Marie 😀
      Oui pour le design je suis tombée sous le charme du blog d’annie coton et du coup j’ai modifié quelques trucs sur mes articles, notamment la notation. Du coup maintenant il faut s’y tenir!

  2. Très jolie version! j’ai attaqué ce livre la semaine dernière, moi je l’avais acheté pour la veste H mais ton haut me donne envie d’essayer ce modèle, bravo!
    Et belle découverte que ton blog 🙂
    Belle journée et à bientôt!

  3. bonsoir
    tres sympa votre top a noeud du dressing chic.
    a tout hasard voud ne vendriez pas votre livre?
    il est introuvable et ce modele me plait beaucoup.
    gaetane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *