Pyjamas & grenouillères

Grenouillère Tiger - La Maison Victor

J'avais repéré ce modèle dans le magasine mars - avril 2017. L'avantage de ce magasine c'est qu'il propose des modèles pour femme, homme, enfant et bébé. Ce qui permet de varier un peu sans "investir" dans un patron spécifique. Pour en revenir à la grenouillère, c'est le premier vêtement bébé que j'ai réalisé (mis à part la turbulette). Ce vêtement, sous ses apparences "simplistes" (difficulté annoncée : 2/4), m'a pris quand même un peu de temps.

Réalisation de la grenouillère Tiger

Tout comme pour les vêtements pour adulte, il faut décalquer et recopier les pièces. La bonne nouvelle c'est qu'elles sont petites mais il y en a tout de même une dizaine ! Ensuite, on les découpe dans le tissus (ici un jersey trouvé chez Tissus Myrtille Nantes ) ainsi que dans le bord côte. Là encore, ce qui est agréable, c'est qu'il faut peu de matière (70 cm seulement pour une grenouillère taille 3 mois). Lors du montage, je n'ai pas rencontré de complication particulière si ce n'est que j'ai commencé par supprimer le triangle décoratif en bord côte sur le devant : compliqué à poser correctement de façon symétrique et en plus il fallait réaliser une sorte d'"appliqué". Bref ça a complètement foiré pour ma part, donc je l'ai retiré. Pour ce vêtement, j'ai du investir dans une pince pour poser les différentes pressions. J'ai trouvé sans problème la version pour poser les pressions en plastique Kam (ceux pour l'ouverture du haut). En revanche, j'ai un peu galéré pour les pressions en métal du bas. Au départ, sur les conseils de la vendeuse je suis partie sur un kit pour les poser au marteau uniquement (le seul dispo en magasin). Mauvaise idée : ça marche une fois sur 10 car le guide fourni est pourri (et en plus, le dimanche, les voisins apprécieront). Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un kit pour les poser avec la pince Prym que j'avais achetée !
A gauche le kit Prym que je recommande. A droite le premier kit pour pose au marteau que j'ai trouvé pas pratique du tout, à fuir !
Avec ça, tout a été beaucoup plus simple, les embouts se positionnent sur ceux de la pince et hop ! En plus, il y a une sorte de détrompeur pour vous aider à bien choisir le sens des pièces femelles! Donc comparé au kit marteau trouvé en magasin, c'est le bonheur ! Pour clore le sujet "pression", le patron de la grenouillère ne dit pas qu'il faut renforcer les parties qui recevront les pressions et je pense que j'aurais dû les entoiler...

D'autres grenouillères ?

Alors oui, maintenant j'ai une belle pince et plein de boutons pressions donc je peux coudre des grenouillères à gogo! J'ai même d'autres tissus jersey enfant qui n'attendent que ça ! Par contre, ce modèle, bien que très mignon, ne me parait pas très simple à enfiler (ouverture par le haut)... Et si à cela on ajoute le fait que ce vêtement ne sera pas porté très longtemps... ça casse un peu ma motivation première, mais on verra!