Mon lunch bag isotherme – Tuto

Il y a quelques années maintenant que le lunch bag est devenu indispensable pour transporter ma popotte du midi au boulot. J’avais acheté ce petit sac hyper pratique avec son set de tupperwares pour la modique somme de 30€ (tout de même!).lock_lock_lunch_box Bref j’en suis très satisfaite mais mon chéri ayant décidé lui aussi de ramener les petits plats au boulot, un seul lunch bag ne suffisait plus. Au détour du stand de Déco Avenue lors du dernier salon Creativa, je suis tombée en amour pour un magnifique tissus enduit géométrique. C’est ce tissu qui m’a donné envie de faire un lunch bag et je vous explique comment j’ai refait celui de Lock&Lock via un tuto !

Lunch Bag – Le tuto


Accès direct

Le nécessaire
Extérieur : Étape 1 : Le zip > Étape 2 : La poignée > Étape 3 : La sangle > Étape 4 : Le côté > Étape 5 : Le dessus et fond
Intérieur : Étape 1 : Découpe des pièces > Étape 2 : Ajout de l’isolant > Étape 3 : Assemblage de la doublure > Étape 4 : Intégration de la doublure


 

Le nécessaire

Pour réaliser ce lunch bag (18 x 18 x 18,5 cm) similaire au mien, j’ai utilisé :

  • du tissus enduit (70 x 100cm) pour l’extérieur
  • un zip à blouson de 60 cm de long, non séparable
  • des chutes de tissus imperméable (qui avait servi pour la veste anthracite de pluie) pour l’intérieur
  • de la ouatine peu épaisse pour l’isolation (50 x 100 cm) pour l’isolation
  • 160 cm de sangle grise de 3cm de large
  • 140 cm de passepoil (optionnel)

necessaire-lunch bag

Extérieur du lunch bag

L’extérieur du lunch bag est tout en tissus enduit avec une bande de tissus imperméable au dos pour apporter du contraste. Ma première idée était de mettre du passepoil entre le dessus et le côté et entre le dessous et le côté. Finalement, celui que je me suis fabriqué était trop épais et je ne l’ai pas mis.

ext-lunch bag

Pour le patron du dessous et du dessus (numérotées 1 & 2), découper dans du papier 1 carré de 18 cm de côté et arrondir chaque angle comme indiqué (attention, les mesures indiquées sont sans marges de couture!) :

schema-ext-lunch bag-numerotes

Étape 1 : Le zip

Commencer par coudre les pièces du côté 4 & 5 avec la fermeture à glissière : Assembler avec un espace de 1,5 cm entre les 2 pièces et la fermeture à glissière.  Surpiquer chaque pièce : attention, le tissus enduit peut glisser (ne pas hésiter à accompagner l’entrainement de la machine).

ext-lunch bag-cotesext-lunch bag-fermeture-surpiquee

Étape 2 : La poignée

Préparer la poignée : couper 23 cm de la sangle.

ext-lunch bag-dessusReplier dans la longueur de 5mm sur une dizaine de centimètres au milieu et bâtir afin de coudre plus facilement.

ext-lunch bag-poignee

Piquer pour maintenir la forme de la poignée.

ext-lunch bag-poignee-piquee

Puis assembler celle ci à la pièce 1 (du dessus), au milieu, à l’aide de 4 coutures : 2 à 5 mm du bord et 2 à 3,5 cm du bord.  Veiller à positionner la poignée :

  • avec ses replis en dessous et
  • dans le sens le plus esthétique par rapport aux motifs de votre tissus

ext-lunch bag-poignee-assemblee

Étape 3 : La sangle

Fixer le reste de la sangle (raccourcir au besoin) à la pièce 4, en faisant attention à ce que la sangle ne soit pas vrillée. Respecter les distances indiquées pour que la sangle et la poignée soient alignées à l’assemblage. Attention, là encore les mesures sont hors marges de couture !

ext-lunch-bag-cote-et-sangle-mesures

Étape 4 : Le côté du lunch bag

La fermeture éclair étant un peu trop longue, arrêter les 2 extrémités avec du fil:

ext-lunch bag-fermeture-fixee Enfin, pour fermer le côté du lunch bag, il ne reste plus qu’à assembler la pièce 3 aux pièces 4 et 5.


AstuceSi vous prévoyez de surpiquer les coutures latérales de la pièce 3 (comme c’est mon cas) piquer sur l’endroit de cette pièce sur la distance qui recouvrira la fermeture éclair avant l’assemblage. En effet, il me semble impossible de piquer au travers du zip au risque de casser son aiguille/machine.

ext-lunch bag-cote-surpiqures-avant

Assembler endroit contre endroit (en s’arrêtant avant le zip à chaque fois!). Puis, si vous avez choisi cette option, surpiquer au niveau des côtés de la pièce 3 (sans repasser sur celle déjà faite car en dessous il y a le zip) :

ext-lunch bag-surpiqure-en-cours

Et voilà le résultat de la surpiqûre, ni vu ni connu (ou presque ^^) :

ext-lunch bag-surpiqure-finie

Fermer en assemblant de la même façon l’autre côté. Le lunch bag commence à prendre forme  :

ext-lunch bag-cotes-ferme

Étape 5 : Le dessus et fond du lunch bag

La couture du dessus et du fond sont des étapes chiantes délicates car :

  • le tissus enduit glisse
  • il faut positionner le dessus de façon à ce que la sangle soit dans le prolongement de la poignée

Pour mettre toutes les chances de votre côté, retourner le “tube” puis bâtir  avant de piquer car le tissus enduit ne supportera pas plusieurs essais de couture (l’aiguille laisse des petits trous)…

ext-lunch bag-fermeture-dessus

Une fois ceci fait, cranter aux arrondis. Pour un rendu plus esthétique, j’ai choisi de surpiquer le dessus avec les côtés. C’est LE moment le plus critique car on a le droit qu’à un seul essai (sinon bonjour les trous) et le tissus enduit glisse à mort. Et comme si ça ne suffisait pas, le sac étant presque assemblé totalement, la couture de cette surpiqûre est moins facile que celle du zip où tout était encore à plat. On prend donc son courage à 2 mains, mais à cet instant j’étais bien contente de ne pas avoir en plus le passepoil à gérer.

ext-lunch bag-dessus-surpique

Donc là on remarque que la surpiqûre entre le dessus et le côté est un peu chaotique (surtout au niveau des coins ^^)

Refaire la même chose pour fixer le fond du lunch bag (grâce au zip, ouvrir et retourner le tout). Et l’extérieur de votre lunch bag est enfin terminé 🙂

ext-lunch bag-fini

L’intérieur du lunch bag

À ce stade le lunch bag ressemble à quelque chose mais ce n’est pas fini ! Premièrement il n’est pas du tout isotherme et deuxièmement les finitions intérieurs sont perfectibles. Et si ça peut vous rassurer, cette partie du tuto est beaucoup simple que la première.

Étape 1 : Découpe des pièces

Découper les mêmes morceaux que ceux pour l’extérieur du sac dans le tissu imperméable (qui sert de doublure donc).

int-lunch bag

Étape 2 : Ajout de l’isolant

Découper la ouatine pour toutes les pièces sauf pour la pièce 5. Personnellement je mets presque pas de marge de couture pour la ouatine pour éviter que ça fasse trop épais.

Note : La ouatine est la solution la plus simple que j’ai trouvée pour isoler mon sac. J’ai lu qu’il était possible de sacrifier un sac congélation également.

int-lunch bag-elements-ouatine

Fixer les morceaux de ouatine sur l’envers du tissus à grand points (j’utilise du fil assorti, ainsi pas besoin de le retirer par la suite)

int-lunch bag-ouatine-fixee-zoom

Puis replier le bord supérieur de la pièce 4 et le bord inférieur de la pièce 5 (c’est à dire les bords qui seront à coudre contre le zip). Les surpiquer pour les maintenir en place.

int-lunch bag-replis

Étape 3 : Assemblage de la doublure

Assembler endroit contre endroit les pièces 4 & 5 avec la pièce 3 en laissant un vide de 1,5 cm (place pour le zip). Retourner et surpiquer (sans se soucier du zip cette fois). Répéter avec l’autre côté pour fermer.

Ensuite coudre le dessus et le fond comme pour la partie extérieure. Pas besoin de surpiquer.

int-lunch bag-dessus-et-fond

Étape 4 : Intégration de la doublure dans le lunch bag

Glisser cette doublure obtenue dans le lunch bag et la positionner correctement.

int-lunch bag-interieur-positionne

Enfin il ne reste plus qu’à fixer l’intérieur à point coulés à au niveau de la fermeture éclair. C’est un peu long mais j’ai préféré cette solution plutôt que de piquer à la machine.

Et votre lunch bag est enfin terminé et opérationnel ! Voilà, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot si vous rencontrez des difficultés ou pour partager votre version de lunch bag !
lunch bag-ouvert-termine
lunch bag-entier-termine

39 réponses à « Mon lunch bag isotherme – Tuto »

  1. ton lunch box est superbe. Quant au tuto ! quel travail ! quelle précision ! Merci
    Je m’empresse de réaliser le patron. j’espère que je serai à la hauteur

  2. merci pour ce tuto que je m’apprête à suivre pour le lunch bag de mon ado!! Le rendu est super j’espère que le mien le sera tout autant…ceci dit je bloque avant m^me le début!! Je ne comprends pas vraiment les arrondis de la pièce du dessous et du dessus, j’ai bien posé 4cm de chaque côté mais mon arc d’arrondi ne ressmble pas à grand chose en tous cas pas à votre dessin!!! Et surtout si je rajoute 1cm de marge de couture est ce que je garde quand m^me 4cm de valeur??? merci pour votre réponse qui me permettra sûrement de …commencer!!!
    Adeline

    1. Hello Adeline,
      En fait, mon dessin n’est pas très bien fait : il faut arrondir les 4 coins des 2 morceaux (dessus et dessous). Pour cela, on trace un cercle à l’intérieur de chaque coin d’un rayon de 4cm pour avoir un carré à bord arrondi :

      schema carré bords arrondis

      Est-ce plus clair?

      Alice

      1. merci de votre réponse je vais re-essayer d’après votre nouveau dessin , je pense que je vais y arriver!! (je reviendrai vers vous si vraiment je n’y comprends toujours rien!!!!) merci encore!!
        Adeline

  3. Bonsoir,

    Je regarde votre tuto avec beaucoup d’ attention car je souhaite la réalisée.
    Vous proposez du tissus imperméable est ce possible avec du tissus coton sergé ?

    1. Bonjour
      Bravo et merci pour ce superbe tuto.
      J ai tenté de le faire, cependant les hauts me paraissent trop grands par rapport au tube.
      Hors couture, le perimetre est de 72 (18×4) et celui du sac 66 (11 + 55)
      Est ce normal ?
      Merci
      Cordialement

  4. Merci pour toutes ces idées et explications. Je vais modifier la taille car je ne trouve pas dans le commerce un bag isotherm de la taille de notre topcase pour la moto, mais les explications restent les mêmes.

  5. Bonjour et Merciiii pour ce tuto c’est génial ducoup je viens de finir le mien c’était coton lol dommage que je ne puisse pas laisser un photo

    1. Avec les dimensions données 18cm x 18 cm x 18cm. Mais bien sûr c’est à adapter en fonction de ce qu’on veut y transporter (notamment la taille de tupperwares par exemple)

  6. Merci pour ce tuto… je vais tenter pour le lunch bag de ma fille qui est sujette à des allergies alimentaires…. je dois juste adapter les mesures pour les contenants que l’on a. Est-il possible de prendre un coton sur l’on épaissit avec de la vlieseline? Et j’ai trouvé du tissu isolant thermique… vous pensez que ça passe? Merci d’avance

    1. Bonsoir !
      Desolée, je n’avais pas vu votre question. Il est tout à fait possible d’utiliser un coton épaissi à la place du tissu enduit!Pour l’isolant thermique c’est bien mieux que du molleton. Après, selon l’épaisseur de cet isolant il faudra peut être revoir les dimension de la doublure un peu à la baisse, surtout si cette matière ne s’aplatit pas.

    1. Bonsoir,
      Personnellement certaines des boites que j’utilise font 17x17cm et ça rentre tout juste. Disons qu’à votre place je rajouterai au moins 1 cm pour pouvoir insérer plus facilement 😉

  7. Bonsoir Merci pour votre tuto. Je suis entrain de réaliser votre lunch bag cependant je bloque au niveau de l’étape 4 de la première partie pour l’assemblage de la pièce 3 aux pièces 4et 5. Je met un morceau de simili cuir mais vous dites d’assembler la pièce 3 endroit contre endroit des pièces 4et 5 or mon simili sera à l’envers alors je n’ai pas compris. J’espère que je me suis bien expliqué Merci d’avance pour votre réponse.

    Magali

    1. Bonjour,

      Le fait que ce soit du simili pour votre pièce 3 ne change rien 🙂 Il faut bien assembler endroit contre endroit aux 2 autres pièces 4 & 5
      Piquer comme sur les pointillés rouges. La ligne bleue correspond à la piqûre réalisée sur l’endroit, au niveau du passage du zip.

      Il faut faire de même à droite, les pièces 3, 4 et 5 forment alors un tube. J’espère que ça vous éclairera 😉

  8. Beau lunch bag
    par contre trop compliqué pour moi, les parties suivantes je n’y comprends rien

    Puis replier le bord supérieur de la pièce 4 et le bord inférieur de la pièce 5 (c’est à dire les bords qui seront à coudre contre le zip). Les surpiquer pour les maintenir en place. int-lunch bag-replis
    Étape 3 : Assemblage de la doublure
    Assembler endroit contre endroit les pièces 4 & 5 avec la pièce 3 en laissant un vide de 1,5 cm (place pour le zip).

    Je vais abandonner en plein milieu du projet dommage

    1. Ah mince quel dommage!
      C’est pour la partie intérieure du sac : Il faut replier les marges de couture qui seront le long du zip sur l’endroit puis piquer comme pour un ourlet. Et après seulement on assemblera le tout à points coulés.
      Assembler endroit contre endroit les pièces 4 & 5 avec la pièce 3 en laissant un vide de 1,5 cm (place pour le zip). -> le vide c’est sur toute la longueur (pour le zip) quand on a assemblé les pièces de la doublure.

      bon courage !

  9. ouhaou, je suis ravie d’être tombée sur votre tuto ! j’ai exactement le même lunchbag du commerce que vous et je me bats avec mon conjoint pour le prendre les matins, et oui, un pour 2, c’est compliqué !! M’étant mise à la couture depuis peu, c’est avec un grand plaisir que je vais suivre pas à pas votre tuto pour en offrir un tout joli à mon conjoint et peut-être m’en confectionner un plus joli pour moi aussi !! Un grand merci !

  10. Bonjour

    Je dois faire un lunch bag isotherme avec comme dimension terminée :
    Hauteur 18, profondeur 20 et longueur 24, pouvez-vous m’indiquer les dimensions des différentes pièces?
    D’avance merci

  11. Bonjour j aime beaucoup votre tuto il est super simple ( je suis nul en couture ) je me demandais est ce que le molleton comme isolant est suffisant ? Sur beaucoup de blog on parle d isolant pour le maison ( la feuille de mousse avec de l alu )mais c est fort fragile . A part ces deux matiere que puis je utilise ?

    Merci beaucoup pour se tuto et votre travaille

    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Pour ma part j’ai utilisé de la ouatine. Ce n’est pas le plus isolant mais c’est facile à mettre en place et le sac reste lavable 🙂
      Après je n’ai pas tenté de mettre d’isolant comme pour les maisons, par contre je viens de trouver ceci sur le site ma petite mercerie qui fera parfaitement l’affaire !

      Bonne couture à toi !

    2. bonjour, pour ma part, j’ai acheté de l’isolant pour garage (kit isolation garage chez Leroy Malin ou Casto). ça coute 20 euros les 8 mètres ! De quoi faire de nombreux lunchbag ou d’autres sacs isotherme 🙂

  12. merci merci pour l’idée…en période confinement ” CORONAVIRUS”
    j’ai réalise ce dimanche le lunch bag
    a bientôt
    dans une autre création MERCI

  13. Merci beaucoup pour ce tuto! J’ai utilisé des sacs isotherme de pharmacie pour l’isolant. Et j’ai eu plus de difficultés avec la deuxième partie (sûrement dû à la présence de l’isolant jusqu’au bord), notamment pour l’assemblage du dessus et du fond. Mais le final est vraiment top, Merci!!!!

  14. bonjour
    merci pour votre tuto très clair. Je suis en train de coudre mon second lunch bag/trousse de toilette…car chez moi il change de fonction avec les saisons!!
    Il me reste néanmoins un problème de précision pour tomber juste lors de l’assemblage des hauts et bas avec le tube.
    J’ai ajouté 1 cm de marge de couture, j’ai donc deux carrés de 20X20 et le tour passe à 57 de long ainsi de la pièce du dos qui passe à 13cm de large.
    A l’assemblage, il me reste un surplus d’environ 6 cm sur les pices du haut et du fond. Je pense que cala vient des marges de couture car ajouter 1 cm autour du carre revient à augmenter son périmètre considérablement…
    Je vais faire un calcul mathématique pour tomber plus juste mais pourriez vous expliquer quelles marges de couture vous ajoutez s’il vous plait.
    merci encore pour votre travail et pour votre aide.
    bonne journée
    isabelle

  15. Bonjour, merci pour le tuto je vais pouvoir en faire un pour mon fils car celui qu’il a en ce moment commence à rendre l’âme. J’ai trouvé trouvé de l’isolant et je vais voir pour la toile extérieur vu qu’elle doit être uni.
    Belle et douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.