Mon lunch bag isotherme – Tuto

Avec son petit format qui permet d'emporter son repas partout avec soi, optez pour ce lunch bag très pratique ! Dans ce tuto, vous trouverez un pas à pas détaillé de toutes les étapes nécessaires à la réalisation de votre propre lunch bag !

aperçu du tuto du lunch bag isotherme

42 réponses à « Mon lunch bag isotherme – Tuto »

  1. ton lunch box est superbe. Quant au tuto ! quel travail ! quelle précision ! Merci
    Je m’empresse de réaliser le patron. j’espère que je serai à la hauteur

  2. merci pour ce tuto que je m’apprête à suivre pour le lunch bag de mon ado!! Le rendu est super j’espère que le mien le sera tout autant…ceci dit je bloque avant m^me le début!! Je ne comprends pas vraiment les arrondis de la pièce du dessous et du dessus, j’ai bien posé 4cm de chaque côté mais mon arc d’arrondi ne ressmble pas à grand chose en tous cas pas à votre dessin!!! Et surtout si je rajoute 1cm de marge de couture est ce que je garde quand m^me 4cm de valeur??? merci pour votre réponse qui me permettra sûrement de …commencer!!!
    Adeline

    1. Hello Adeline,
      En fait, mon dessin n’est pas très bien fait : il faut arrondir les 4 coins des 2 morceaux (dessus et dessous). Pour cela, on trace un cercle à l’intérieur de chaque coin d’un rayon de 4cm pour avoir un carré à bord arrondi :

      schema carré bords arrondis

      Est-ce plus clair?

      Alice

      1. merci de votre réponse je vais re-essayer d’après votre nouveau dessin , je pense que je vais y arriver!! (je reviendrai vers vous si vraiment je n’y comprends toujours rien!!!!) merci encore!!
        Adeline

  3. Bonsoir,

    Je regarde votre tuto avec beaucoup d’ attention car je souhaite la réalisée.
    Vous proposez du tissus imperméable est ce possible avec du tissus coton sergé ?

    1. Bonjour
      Bravo et merci pour ce superbe tuto.
      J ai tenté de le faire, cependant les hauts me paraissent trop grands par rapport au tube.
      Hors couture, le perimetre est de 72 (18×4) et celui du sac 66 (11 + 55)
      Est ce normal ?
      Merci
      Cordialement

  4. Merci pour toutes ces idées et explications. Je vais modifier la taille car je ne trouve pas dans le commerce un bag isotherm de la taille de notre topcase pour la moto, mais les explications restent les mêmes.

  5. Bonjour et Merciiii pour ce tuto c’est génial ducoup je viens de finir le mien c’était coton lol dommage que je ne puisse pas laisser un photo

    1. Avec les dimensions données 18cm x 18 cm x 18cm. Mais bien sûr c’est à adapter en fonction de ce qu’on veut y transporter (notamment la taille de tupperwares par exemple)

  6. Merci pour ce tuto… je vais tenter pour le lunch bag de ma fille qui est sujette à des allergies alimentaires…. je dois juste adapter les mesures pour les contenants que l’on a. Est-il possible de prendre un coton sur l’on épaissit avec de la vlieseline? Et j’ai trouvé du tissu isolant thermique… vous pensez que ça passe? Merci d’avance

    1. Bonsoir !
      Desolée, je n’avais pas vu votre question. Il est tout à fait possible d’utiliser un coton épaissi à la place du tissu enduit!Pour l’isolant thermique c’est bien mieux que du molleton. Après, selon l’épaisseur de cet isolant il faudra peut être revoir les dimension de la doublure un peu à la baisse, surtout si cette matière ne s’aplatit pas.

    1. Bonsoir,
      Personnellement certaines des boites que j’utilise font 17x17cm et ça rentre tout juste. Disons qu’à votre place je rajouterai au moins 1 cm pour pouvoir insérer plus facilement 😉

  7. Bonsoir Merci pour votre tuto. Je suis entrain de réaliser votre lunch bag cependant je bloque au niveau de l’étape 4 de la première partie pour l’assemblage de la pièce 3 aux pièces 4et 5. Je met un morceau de simili cuir mais vous dites d’assembler la pièce 3 endroit contre endroit des pièces 4et 5 or mon simili sera à l’envers alors je n’ai pas compris. J’espère que je me suis bien expliqué Merci d’avance pour votre réponse.

    Magali

    1. Bonjour,

      Le fait que ce soit du simili pour votre pièce 3 ne change rien 🙂 Il faut bien assembler endroit contre endroit aux 2 autres pièces 4 & 5
      Piquer comme sur les pointillés rouges. La ligne bleue correspond à la piqûre réalisée sur l’endroit, au niveau du passage du zip.

      Il faut faire de même à droite, les pièces 3, 4 et 5 forment alors un tube. J’espère que ça vous éclairera 😉

  8. Beau lunch bag
    par contre trop compliqué pour moi, les parties suivantes je n’y comprends rien

    Puis replier le bord supérieur de la pièce 4 et le bord inférieur de la pièce 5 (c’est à dire les bords qui seront à coudre contre le zip). Les surpiquer pour les maintenir en place. int-lunch bag-replis
    Étape 3 : Assemblage de la doublure
    Assembler endroit contre endroit les pièces 4 & 5 avec la pièce 3 en laissant un vide de 1,5 cm (place pour le zip).

    Je vais abandonner en plein milieu du projet dommage

    1. Ah mince quel dommage!
      C’est pour la partie intérieure du sac : Il faut replier les marges de couture qui seront le long du zip sur l’endroit puis piquer comme pour un ourlet. Et après seulement on assemblera le tout à points coulés.
      Assembler endroit contre endroit les pièces 4 & 5 avec la pièce 3 en laissant un vide de 1,5 cm (place pour le zip). -> le vide c’est sur toute la longueur (pour le zip) quand on a assemblé les pièces de la doublure.

      bon courage !

  9. ouhaou, je suis ravie d’être tombée sur votre tuto ! j’ai exactement le même lunchbag du commerce que vous et je me bats avec mon conjoint pour le prendre les matins, et oui, un pour 2, c’est compliqué !! M’étant mise à la couture depuis peu, c’est avec un grand plaisir que je vais suivre pas à pas votre tuto pour en offrir un tout joli à mon conjoint et peut-être m’en confectionner un plus joli pour moi aussi !! Un grand merci !

  10. Bonjour

    Je dois faire un lunch bag isotherme avec comme dimension terminée :
    Hauteur 18, profondeur 20 et longueur 24, pouvez-vous m’indiquer les dimensions des différentes pièces?
    D’avance merci

  11. Bonjour j aime beaucoup votre tuto il est super simple ( je suis nul en couture ) je me demandais est ce que le molleton comme isolant est suffisant ? Sur beaucoup de blog on parle d isolant pour le maison ( la feuille de mousse avec de l alu )mais c est fort fragile . A part ces deux matiere que puis je utilise ?

    Merci beaucoup pour se tuto et votre travaille

    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Pour ma part j’ai utilisé de la ouatine. Ce n’est pas le plus isolant mais c’est facile à mettre en place et le sac reste lavable 🙂
      Après je n’ai pas tenté de mettre d’isolant comme pour les maisons, par contre je viens de trouver ceci sur le site ma petite mercerie qui fera parfaitement l’affaire !

      Bonne couture à toi !

    2. bonjour, pour ma part, j’ai acheté de l’isolant pour garage (kit isolation garage chez Leroy Malin ou Casto). ça coute 20 euros les 8 mètres ! De quoi faire de nombreux lunchbag ou d’autres sacs isotherme 🙂

  12. merci merci pour l’idée…en période confinement  » CORONAVIRUS »
    j’ai réalise ce dimanche le lunch bag
    a bientôt
    dans une autre création MERCI

  13. Merci beaucoup pour ce tuto! J’ai utilisé des sacs isotherme de pharmacie pour l’isolant. Et j’ai eu plus de difficultés avec la deuxième partie (sûrement dû à la présence de l’isolant jusqu’au bord), notamment pour l’assemblage du dessus et du fond. Mais le final est vraiment top, Merci!!!!

  14. bonjour
    merci pour votre tuto très clair. Je suis en train de coudre mon second lunch bag/trousse de toilette…car chez moi il change de fonction avec les saisons!!
    Il me reste néanmoins un problème de précision pour tomber juste lors de l’assemblage des hauts et bas avec le tube.
    J’ai ajouté 1 cm de marge de couture, j’ai donc deux carrés de 20X20 et le tour passe à 57 de long ainsi de la pièce du dos qui passe à 13cm de large.
    A l’assemblage, il me reste un surplus d’environ 6 cm sur les pices du haut et du fond. Je pense que cala vient des marges de couture car ajouter 1 cm autour du carre revient à augmenter son périmètre considérablement…
    Je vais faire un calcul mathématique pour tomber plus juste mais pourriez vous expliquer quelles marges de couture vous ajoutez s’il vous plait.
    merci encore pour votre travail et pour votre aide.
    bonne journée
    isabelle

  15. Bonjour, merci pour le tuto je vais pouvoir en faire un pour mon fils car celui qu’il a en ce moment commence à rendre l’âme. J’ai trouvé trouvé de l’isolant et je vais voir pour la toile extérieur vu qu’elle doit être uni.
    Belle et douce journée

  16. Bonjour,
    Je souhaiterais acheter votre tuto de lunch bag mais cela ne fonctionne pas. On me demande une adresse mail mais je ne trouve pas dans quel champs il faut la saisir …

  17. Bonjour,

    merci beaucoup pour ce patron.
    Je suis très contente de mon nouveau lunch bag
    Dommage que je ne puisse pas vous le montrer

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour! Si vous êtes sur Instagram vous pouvez me mentionner @alicecoutureaddicted pour que je voie votre création 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *