Quand on fait de la couture, on peut être amenée à effectuer des retouches … et c’est pas tellement ce que je préfère ! Néanmoins, aujourd’hui je vous partage le cas de la poche de la veste qui était trop petite. La veste en question est celle de mon père qu’il avait déclarée inutilisable car le portefeuille ne rentrait pas dans la poche intérieure… Tout de suite, voyons comment agrandir une poche!
Voici la poche trop petite en question :
Où opérer pour accéder à l’envers de la poche ?
C’est une poche zippée dans la doublure. Pour la modifier proprement, il faut le faire sur l’envers. Or, dans un vêtement fini, on a plus accès à l’envers :p. Tout l’enjeux est donc d’y accéder sans découdre toute la doublure ! Et c’est dans ces moments qu’avoir déjà cousu un manteau doublé va nous sauver car on sait quel endroit il faut stratégiquement découdre la doublure. Dans mes premières expériences de doublure, j’avais terminé par le bas du manteau avec un point glissé. Mais j’ai découvert par la suite une technique de finition beaucoup plus propre. Elle consiste à fermer la doublure au niveau de l’intérieur de la manche. Je l’ai utilisée pour la veste de ma sœur et pour ma dernière veste Cool Blazer. J’ai donc ouvert la couture de la doublure de la manche côté poche zippé, c’est à dire, la manche gauche.

Et voilà l’envers de la poche auquel on peut alors accéder par l’ouverture pratiquée :
Agrandir la poche
Pour agrandir la poche, j’ai choisi un tissus satin de mon stock assez solide. La couleur ne sera pas raccord mais comme c’est à l’intérieur de la poche, ce n’est pas bien grave.
J’ai mesuré la largeur de la poche au niveau des coutures d’assemblage côté. Puis j’ai découpé le fond de la poche à agrandir avec des ciseaux crantés.
Je prépare alors mon nouveau fond de poche dans mon tissus, de la même largeur et dans le pli (pour m’éviter la couture du fond).
J’assemble les côtés de mon fond de poche sur l’envers.
Assemblage du nouveau fond de poche
La technique utilisée ici est la même que pour assembler la doublure d’une manche au niveau du poignet de la manche : Retourner un peu la poche et emboîter le nouveau fond de poche dessus, endroit contre endroit (penser à faire coïncider les coutures côtés des poches :
Épingler et assembler au point droit à la machine :
Et voilà ce que ça donne sur l’envers :
Et sur l’endroit :
Il ne reste plus qu’à refermer l’ouverture du niveau de la manche. Si comme moi vous avez la flemme de le faire à la main, optez pour la couture à la machine. Il suffit de piquer à 1mm du bord.
Et c’est presque ni vu ni connu :
Espérons que le portefeuille puisse y loger maintenant !