Skip to content

La veste H de Dressing Chic en cuir recyclé

Ayant senti chez moi un certain potentiel en matière de recyclage, ma soeur a eu la bonne idée de me refiler une vielle veste en cuir...
Veste H Dressing Chic en cuir - avant
La veste à recycler
Après un échec chez Lekala, c'est finalement la veste H de Dressing  Chic qui a été choisie pour relever le défi ! Ironie du sort, j'avais acheté ce livre en grande partie pour ce patron et il a fallu attendre ce projet pour l'utiliser.

Réalisation de la veste H de Dressing Chic

Pour recycler, c'est toujours pareil : il faut démonter la moitié du vêtement et voir si les pièces du nouveau patron rentrent dedans.
Les pièces en cuir décousues
Alors, je dois bien l'avouer, il y a un intrus dans la photo ci-dessus (et de taille!). Et oui, il y a un pantalon ! Parce qu'en fait je me suis rendue compte que toutes les pièces ne rentraient pas dans la veste existante (maintenant en morceaux). Donc il a fallu que je trouve du cuir pour compléter et c'est dans une friperie que j'ai trouvé ce magnifYque pantalon pour 7€.  Mon idée première avait été de me rendre chez Toto mais le prix d'une peau étant de 50€ j'ai vite abandonné cette idée ... Et puis ce n'était pas du tout dans l'esprit "recyclage"!

Modifications apportées

Le patron

Le patron de la veste H de Dressing Chic présente déjà pas mal de découpes. Toutefois avec le recyclage, on est parfois obligé d'en créer d'autres.
veste H de Dressing Chic
En bleu, les découpes du patron de la veste - En vert, les découpes supplémentaires - En gris, les découpes des vêtements originaux
Attention, l'idée c'est de ne pas faire un puzzle non plus ! Au final, je n'ai eu besoin de créer qu'un empiècement supplémentaire par rapport au patron original de la veste H. Au niveau des épaules, j'ai résorbé l'embu à la place des fronces proposées. Ça évite l'effet "déménageur".

Le tissus

Je ne suis toujours pas tranquille lors de la couture du cuir. C'est une matière qui pardonne moins que les autres... Cette veste est doublée avec un tissus viscose à motifs fleuris. Pour la doublure, j'ai repris le patron principal, auquel j'ai ajouté un pli d'aisance au niveau du dos. Pour le montage, j'ai fait l'erreur de fermer les parementures du bas de la veste avant de poser la doublure... J'ai dû la découdre car j'utilise la méthode de doublage qui consiste à fermer à point glissés au niveau de l'intérieur d'une des manche. J'avoue que c'est la méthode la plus propre en termes de finitions mais la pose de la doublure dans le bas de la veste fait toujours l'objet d'intenses réflexions.

Le résultat

Veste H de Dressing Chic - portrait 1Veste H de Dressing Chic en cuir - dosVeste H de Dressing Chic cuir - detailsVest H de Dressing chic - portrait Ça faisait bien un an que ce projet attendait dans les cartons. J'espère que l'attente en valait la peine ^^ ! Je suis fière du résultat car je me suis améliorée par rapport à ma première veste. La veste H de Dressing Chic est assez simple puisque je n'ai pas eu à poser de fermeture éclair, ni à faire de poches dans le cuir. Je la conseille à celles qui souhaitent se lancer dans un projet veste / cuir.

Crédit photos : Ghislain Morael

À découvrir également :

7 Comments

  1. Cha Cha

    Ouuuh la doublure Liberty ! Trop jolie ! <3

    • Couture Addicted Couture Addicted

      Merci Cha 🙂
      C’est à s’y méprendre hein! Car ce n’est pas du Liberty mais ça y ressemble beaucoup c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai pris ^^

  2. Félicitations superbe recyclage, j’aimerai bien avoir tes conseils pour éviter les fronces pour les manches. !! Jolie réalisation et bonne continuation dans tes coutures !! Biz

    • Couture Addicted Couture Addicted

      Merci Elisabeth !

  3. Françoise Françoise

    Magnifique veste très bien portée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *