Skip to content

Cool Blazer Coupé Couzu en jacquard ethnique

J'avais envie d'une veste rapide après une longue pause estivale ! Je recherchais une veste pas compliquée à coudre avec un col de type "blazer". Deux ont retenu mon attention : La veste Michelle et la veste Cool Blazer.
modèles de veste cool blazer et michelle
À gauche la veste "Michelle" de République du Chiffon, à droite la veste "Cool Blazer" de Coupé Couzu
Etant pressée, j'ai préféré télécharger le patron de la veste Cool Blazer de Coupé Couzu. Côté tissu, j'avais beaucoup aimé la version en jacquard de Sophie. Je suis donc partie en quête d'un jacquard... que j'ai trouvé dans la boutique Henri et Henriette à Nantes!

Réalisation de la veste Cool Blazer

Pour l'impression du patron PDF, j'ai été un peu déçue de l'absence de repère d'échelle d'impression qui permet de vérifier qu'on imprime à la bonne taille. De plus, il n'y a pas de cadre autour des pages ce qui peut porter à confusion lors de l'assemblage. Point positif : les pièces de patron sont dessinées marges de couture incluses (1 cm). Une fois les pièces découpés la couture est assez rapide. J'ai doublé ma veste avec du satin et contrairement au modèle, j'ai réalisé une parementure du col : je ne voulais pas que la doublure se voie.  Côté modifications, j'ai allongé la veste (mais au final pas assez à mon goût). J'ai coupé le dos dans la pliure au lieu de couper 2 pièces. C'est peut être pour cela que j'ai l'impression que les épaules sont légèrement tombantes. Pour la couture, les explications fournies sont suffisantes. Avec ma parementure en plus, j'aurais aimé trouver le pas à pas de la veste Michelle avant de rédiger cet article ! cool blazer - zoom colcool blazer - doscool blazer - doublurecool blazer - poches appliquées invisibles

Dressing

Le jacquard trouvé chez Henri et Henriette est un peu original, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une doublure assortie. J'ai réussi à aligner à peu près les motifs, et à rendre presque invisibles les poches appliquées.

En bref

Je pense que si je trouve un tissu moins chargé, je retenterai Cool Blazer en l'allongeant un peu plus et avec 2 pièces dans le dos plutôt qu'une. Peut être que le tissus que j'avais choisi n'était pas le plus adapté au col balzer, qui est simplement retourné. J'ai l'impression qu'il ne tient pas facilement en place... affaire à suivre donc !        

À découvrir également :

One Comment

  1. Françoise Françoise

    Vraiment cool ce blazer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *