Skip to content

HB Teddy Louis Antoinette, Flower Power !

Ce teddy ou aussi bomber arrive un peu tard dans la saison - j'aime coudre des choses que je peux porter directement. L'idée de coudre ce genre de vêtement me trottait dans la tête depuis un moment, depuis que c'est la pièce du moment. J'avais trouvé un modèle de style bomber sur le magasine La Maison Victor : la veste Jean. J'étais convaincue, mais sans plus. C'est en cherchant de l'inspiration sur le net sur la matière à utiliser pour la réaliser, que je suis tombée sur le patron HB Teddy Louis Antoinette. Après, il n'était plus du tout question de coudre la veste Jean, tellement elle me semblait fade comparé au HB Teddy. C'est donc, pleine d'enthousiasme que je l'ai commandé. HB Teddy - face

Réalisation du HB Teddy Louis Antoinette

Avec quels tissus

J'avais une idée précise du style que j'attendais du teddy. Et j'ai trouvé le tissus parfait pour concrétiser la chose : du polyester bien fluide à motifs fleurs. Je ne suis pas tellement motifs tape à l’œil, sauf s'ils sont jolis. Et ceux-là l'étaient plutôt. Le hic c'est que ce tissus était très fin. Donc même doublé, mon teddy n'allait pas être très chaud. Heureusement le gentil vendeur de chez tissus Myrtille m'a proposé de thermocoller ce polyster avec de la ouatine thermocollante très fine (5 mm d'épaisseur). J'avoue avoir eu plus d'un doute sur le moment. Déjà la ouatine pour moi c'était pour faire des turbulettes ^^, et ensuite quel serait le rendu de ce polyester une fois la ouatine appliquée? Le tombé allait forcément être moins souple, je ne souhaitais pas faire un teddy pour ressembler à un bibendum ! J'ai donc fait un essai sur un petit carré de tissus, plutôt concluant. C'était donc parti ! Pour la doublure, j'ai choisi un satin de polyester rose pâle. Afin d'éviter de faire une overdose de ce tissu à motifs, et aussi parce que le modèle s'y prête, j'ai choisi un crêpe polyester blanc cassé pour mettre en valeur l'empiècement du devant.
HB Teddy - tissus
Tissus utilisés : Crêpe polyester blanc - Crêpe polyester à motifs - Doublure satin crème

Modifications apportées

En parcourant les versions du HB Teddy, j'avais lu qu'une des parties un peu délicate était l'élastique en bas du blouson. Comme dans ma tête le bomber a du bord côte, je me suis dit que j'allais faire comme ça, éluder le problème de l’élastique avec du bord côte... #blague #naïveté -> à ce stade, je croyais vraiment que j'allais me simplifier la tâche. Je choisi de faire le HB teddy dans ma taille habituelle. Je n'ai déjà pas pour habitude de faire une version d'essai, et là clairement le nombre de pièces ne m'a pas encouragé à le faire (il y a 12 pièces différentes pour faire ce teddy :o) Par contre, au lieu de couper comme une barbare dans la planche à patron, j'ai préféré décalquer à ma taille (même si ce fut long). Déjà ça me permettra de le refaire éventuellement dans une autre taille, et aussi pour adapter ma version à bord côte plus facilement. Par rapport au bord côte, j'identifie que les pièces 2, 3, 4 et 5 qui comportent une pliure destinée à la pose de l'élastique, devront être raccourcies. J'ai donc soustrait 5 cm à partir du repère pliure à toutes ces pièces. Jusque là, c'était simple. Par la suite, j'ai découpé les pièces  :
  • pièce 1 - devant  (x2) : crêpe polyester blanc thermocollé avec la ouatine
  • pièce 2 - côté devant (x2) : polyester fleuri thermocollé avec la ouatine
  • pièce 3 - petit côté devant (x2)  : polyester fleuri thermocollé avec la ouatine
  • pièce 4 - dos (dans le pli du tissu) :  polyester fleuri thermocollé avec la ouatine une fois le pli plat réalisé dans le polyester*
  • pièce 5 - manche (x2) :  polyester fleuri thermocollé avec la ouatine
  • pièce 6 - parementure devant (x2) : polyester fleuri entoilé
  • pièce 7 - col (x4) : polyester fleuri entoilé
  • pièce 8 - poches (x4) : polyester fleuri
  • pièce 9 - enforme col (x1) : polyester fleuri entoilé
  • pièce 10 - doublure devant (x2) : satin rose pâle
  • pièce 11 - doublure dos (dans le pli) : satin rose pâle
  • pièce 12 - doublure manche (x2) : satin rose pâle
* Retirer de la pièce 4 la partie qui se replie au niveau du dos avant de découper la ouatine car cette matière ne se prête pas bien au pli plat 😉

Étapes

Le livret du HB Teddy propose un temps indicatif pour chaque étape. J'ai trouvé ça bien et au départ j'ai suivi les instructions facilement jusqu'à la phase 5 (les manches).

Phase 5. Les manches (version bord côte)

C'est là que ça commence à se corser car avec ma version, je termine les manches non pas avec un élastique mais avec mon bord côte ! Il n'est donc pas question que je prenne la manche et sa doublure en même temps comme proposé. Donc pour les manches, je les ai fermées en tube sur l'endroit comme d'habitude. Une fois celles-ci fermées, je les ai cousu sur le teddy, dont j'avais fermé les côtés (pièces 4 et 3), endroit contre endroit, en faisant coïncider les repères.

Le bord côte

C'est à ce moment que j'ai posé le bord côte, avant de coudre le col (pièces 7) au vêtement, en bas du blouson. Pour celui au niveau des manches, on peut le faire plus tard, ça n'a pas d'importance.

Le col

J'ai suivi les instructions et au départ j'avais tout cousu (le dessus et le dessous) au corps. Puis je me suis ravisée et j'ai décousu pour simplement prendre le dessus et laisser le col "ouvert". J'avais fait ça car dans mon esprit, je devrai piquer le bas du col endroit contre endroit et le retourner pour obtenir une jolie finition. En fait, par la suite je me suis aperçu que ce n'était pas comme ça qu'il fallait s'y prendre... donc à refaire, je coudrais le tout au corps. Une fois le col posé, j'ai ajouté les devants qui sont en polyester blanc chez moi.

Phase 6. La doublure

Pour cette partie, j'ai également suivi les instructions. En ajoutant toutefois les manches au corps doublure sur le même principe que celle dans le tissus principal. Une fois celle si prête, je l'ai fixée au col comme indiqué dans la phase 7. HB Teddy - doublure

Phase 7. La coulisse du bas

N'ayant pas de coulisse à réaliser, j'ai sauté cette étape 😉

Phase 8. Le zip

J'appréhendais un peu cette histoire de zip séparable auquel je me confrontais pour la première fois. En plus, le mien est noir et donc va trancher sur le blanc ... il faut qu'il soit impeccablement posé. Concernant la marche à suivre, j'ai à peu près suivi les instructions du livret. Le principe étant de poser le zip en sandwich entre la pièce 1 et la pièce 6. Les 2 sont déjà cousues ensemble par le col. J'ai donc d'abord posé et cousu le zip sur l'endroit de la pièce 1, puis j'ai positionné la pièce 6 endroit contre endroit avec la 1 et j'ai piqué sur la couture précédente. En retournant le tout, on obtient un zip pris entre les 2 morceaux.

Phase 9. Le bas du blouson et la doublure

Cherchez pas, elle n'est pas sur le livret car dans la version avec l’élastique en bas on a déjà fermé le bas du blouson et le bas du col. Sauf que dans mon cas avec le bord côte c'est pas fermé du tout. Je dis pas que ce n'est pas possible de faire autrement, je dis simplement que je n'ai pas trouvé comment faire ^^. Voilà où on en est : Et c'est fini pour le bas de ce teddy! Il reste la doublure. J'utilise la méthode qui consiste à laisser un trou dans la doubure manche. Elle est décrite dans le pas à pas de la veste Michèle. Hum d'ailleurs note pour plus tard, j'aurais peut être pu mieux gérer mon bord côte pour l'adapter à cette méthode. En même temps, il était déjà formé quand je l'ai acheté et du coup, même en le recoupant je n'ai pas eu la présence d'esprit de le laisser déplié... à retenter dans une prochaine version. HB Teddy - zoom colHB Teddy - détail étiquetteHB Teddy - détail bas

Le patron HB Teddy en bref

Les plus

  • La petite étiquette fournie qui permet de finir le vêtement !
  • Le design de ce bomber, qui est assez recherché
  • Le temps indicatif de chaque étape
  • La planche à patron où les pièces ne se superposent pas
  • La taille qui est correcte
  • Les marges de couture incluses et les repères d'assemblage

Les moins

  • Sur les schémas, on ne distingue pas toujours l'endroit de l'envers du vêtement
  • J'ai eu un moment de flottement lors de la couture de la doublure au niveau des pièces 1 :/
  • La petite coquille dans le livret pour la partie explicative des manches où anglais et français sont inversés.
  HB Teddy - dosHB Teddy - intérieur HB Teddy - poches HB Teddy - ouvert

Photos : Eva 🙂

Voilà, ce teddy est de loin le projet qui m'a demandé le plus de réflexion depuis très longtemps ! Alors sur le moment j'ai pas mal galéré mais une fois le vêtement fini le résultat en vaut la peine. Je le recommande donc mais aux couturières avec un minimum d'expérience ! Enfin, le modèle taille bien mais les manches sont un peu courtes (elles me conviennent juste alors que je ne suis pas bien grande ^^). Sinon je n'ai presque pas eu froid malgré les températures hivernales (merci la ouatine) mais je pense que je le ressortirai au printemps prochain.

À découvrir également :

5 Comments

  1. Françoise Françoise

    Quel beau tissu tu as choisi! Bien adapté pour ce bomber qui te sied parfaitement. La réalisation est sophistiquée.
    Bravo encore!

  2. Très joli modèle de Bomber! Je découvre ton blog et je m’y suis inscrite.
    Tu as fait un très beau travail sur ce modèle de Teddy. Le motif de fleurs peut être difficile à porter mais là, tu as bien fait d’oser. Ce Teddy te va à merveille.
    Bravo Alice!
    A bientôt!

    • Couture Addicted Couture Addicted

      Merci Sylvia! Effectivement ce tissu est un peu original mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce bomber, à voir si je le porte vraiment par la suite

  3. Jalyla Jalyla

    Ton Teddy est absolument magnifique dans ce tissu à fleurs. Je n’aurais jamais osé le coudre dans un polyester. Quelle est la marque de cette ouatine thermocollante, je n’en ai jamais entendu parler.
    Bravo à la photographe, les photos sont sublimes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *