Sweat Ernest La Maison Victor en mode bomber


Manteau et Veste / jeudi, octobre 4th, 2018
Vous vous souvenez peut-être de mon HB Teddy fleuri ? Et bien j'ai décidé de faire un mini bomber pour ma fille avec le reste du tissu #recyclage ! Pour ne pas me compliquer la vie, j'ai choisi de faire un modèle simple, à partir d'un patron de sweat : "Sweat Ernest" du magazine La Maison Victor nov/déc 2017 Pour obtenir un bomber à partir du sweat Ernest, il suffit de modifier le devant en le séparant en 2. J'ai également supprimé la fermeture au niveau de l'épaule du modèle du magazine.
sweat ernest la maison victor - en mode bomber
Sweat Ernest modifié en bomber
Pour les instructions, comme le sweat Ernest n'était pas doublé, j'ai suivi celles de Nom d'une couture qui propose un tuto pour faire un bomber doublé. Je trouve que son tuto est relativement bien expliqué, j'en avais cherché un similaire lors de la couture de mon bomber sans succès. Toutefois, moi je préfère quand il y a des schémas ou un visuel. Alors j'en ai profité pour illustrer ses étapes selon mon besoins, au fur et à mesure que je les suivais. J'ai commencé à l'étape 5 !

Étape 5 : Couture du zip

Rien de particulier pour cette étape, à part qu'il est normal que la moitié du bord cote ne soit pas cousue sur la hauteur 😉
Etape 5 - Zip cousu au tissus + bord cote sur la moitié de sa hauteur

Étape 6- Bord cote du col

Comme c'était la première fois que je montais ce genre de col, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois. Au départ, j'avais replié le zip et la marge de couture du tissu avant de positionner le col (photo de gauche). Ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder car après on est bloqué pour mettre la doublure. Il faut donc placer le col comme sur le schéma de droite, en laissant tout ouvert. Le bout du col doit arriver au niveau du zip (un peu juste dans mon cas).
Etape 6 - Bord cote du col. À gauche ce qu'il ne faut pas faire; à droite ce qu'il faut faire 🙂

Étapes 7 & 8 - Couture de la doublure au zip et au col

Là il faut juste bien positionner endroit contre endroit et tout simplement piquer la doublure sur les coutures précédentes ! Schéma (moche) qui illustre le truc ici.

Étapes 9 & 10 - Fermeture du tube pour le poignet et positionnement sur le tissus

Etape 9 - Doublure hors de la veste et tube bord cote pour la manche formé
Etape 10 - Tube bord cote pour la manche inséré, couture à 1 cm du bord du tube, endroit contre endroit

Étape 11- Bord cote de la manche sur la doublure

Une fois le bord du poignet cousu, on retourne le tout sur l'envers en laissant le tissus et la doublure séparés.
Etape 11 - Veste et doublure retournés
Etape 11 - Couture du bord cote du poignet à la doublure

Étape 12- Bas du bord cote sur la doublure

Bon là j'ai eu un petit soucis car je me retrouve avec le bas du bord cote à coudre à la fois le long du zip (ligne rouge) et le long de la doublure (ligne bleue). J'ai donc du découdre sur 1 cm le bas de la doublure côté zip, puis le recoudre une fois la couture du bord cote le long du zip effectué. Cependant, je suis moyennement convaincue par cette technique puisque à la jonction de ces 2 coutures on est tout près du zip et c'est vraiment pas pratique !
Etape 12 - Couture bas du bord cote
Après ça, on retourne effectivement tout par le trou laissé dans la manche. Puis on la referme à points glissés et hop !  Merci encore à Nom d'une Couture pour son tuto ! Alors, ça ne se voit pas, mais pour le bomber de ma fille j'ai acheté du tissus à bord cote plutôt que du bord côte tout fait. Et je vous conseille vraiment de procéder ainsi. Au départ le bord cote tout fait que j'avais choisi pour mon teddy me paraissait la solution de facilité... Mais au final il est de moins bonne qualité malgré un prix plus élevé ! Voilà, qui valide le concept d'assortir son enfant à sa propre tenue :p ?

D'autres cousettes :

Robe Malvarosa en dilettante "Presque" puisque pour faire cette robe je n'ai pas utilisé le patron de la robe Malvarosa de Pauline Alice. J'avais bien aimé les lignes décontractée...
Chemise Ottobre IceCream version Méliot L'histoire de cette chemise Ottobre version Méliot commence avec cette viscose à petits esquimau colorés de chez Cousette.com . Ce tissus sentait l'ét...
Robe patineuse à dentelle chic Reprise sérieuse de la couture avec une robe bien connue : la robe patineuse ! Il y a peu, j'accueillais une petite crevette dans ma vie (d'où mon abs...

2 réponses à « Sweat Ernest La Maison Victor en mode bomber »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *