Banane Bahia de Petit Patron – Fleur de lotus


Accessoire / jeudi, août 5th, 2021

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de poster par ici, non pas que je ne couse plus, non, j'ai juste d'autres priorités maintenant. Ceci dit, j'avais envie de mettre en avant mon dernier projet : le sac banane Bahia de chez Petit Patron ! Je cherchais quelque chose à coudre d'assez rapide qui me change un peu les idées ( j'ai commencé un imperméable, puis il a fait beau et ça m'a démotivée... finalement il refait moche alors il est temps de s'y remettre!)

L'inspiration ( un tissu me parle tout ça, tout ça )

Bref, tout ça pour dire qu'en faisant un tour chez Henri et Henriette, je suis tombée sur un très joli coton, parfait pour un accessoire ! Il existe en différentes versions mais c'est bien évidement sur la bleue que j'ai craqué ! Le motif étant assez "fort", je ne me voyais pas en faire un vêtement mais tout est une question de choix !

Tissus Idris Moutarde et bleu - Photo ©Henri et Henriette

Quelques recherches plus tard, je trouvais le patron de la banane Bahia (gratuit en plus!) sur le site de Petit Patron et j'ai su que je tenais là mon prochain projet.

Le patron de la banane Bahia

La difficulté indiquée est "facile" : peu de pièces et la seule opération "technique" est la pose de la fermeture éclair - rien de bien méchant en soi. Je trouve le système d'attache assez malin car il s'agit de 2 pressions qui permettent de fixer une bandoulière ou une ceinture selon comment on souhaite porter la banane. Pour ma part je suis partie sur la version en bandoulière mais je pourrais très bien y fixer une ceinture par la suite. Les instructions sont claire bien qu'au départ je n'avais pas compris que la fermeture éclair pouvait être sur le devant ou au dos de la banane -_-

D'autre part, je n'étais pas franchement emballée par la pochette amovible proposée sur le devant. Et puis, l'idée de tirer parti du motif du tissus m'est venue et je me suis dit que ça pouvait donner quelque chose de sympa. Le hic c'était que la fleur était un peu grosse par rapport à la banane pour servir de rabat à une poche appliquée. Je suis donc partie sur ce qu'on appelle une poche soufflet, qui donne un peu plus de volume et d'espace. J'ai trouvé un tuto très bien expliqué sur le site de petit citron.

Poche soufflet pour le devant de la banane Bahia

Doublure

Les explications ne proposent pas de doublure mais j'ai préféré en mettre une. Il suffit de remarquer que la pièce du zip une fois assemblé est identique à la pièce du devant. On coupe donc 2 devants et sur l'un on créé une ouverture en rectangle pour le le zip ( un trait avec un petit Y à chaque extrémités ... enfin je me comprends ) J'ai retranché des 2 devants les bouts qui se replient et qui composent le système d'attache.

Comme l'idée de placer la doublure est arrivée assez tard ( après avoir cousu la banane mais avant d'avoir fixé les boutons pressions latéraux), j'ai fixé cette dernière à l'intérieur du zip avec des points glissés. J'avais pris soin de laisser une ouverture au fond pour tout retourner. Alors il y a plus propre comme méthode pour fixer la doublure au zip, mais ça suppose d'avoir prévu le coup avant d'assembler toute la banane.

Pour le système d'attache (les anneaux en D ou encore demi-rond) et la boucle coulissante, j'avais fait une fixette sur le fait qu'ils soient noirs pour être assortis au tissu (bon et plus tard j'ai dû faire un renoncement et accepter qu'il n'y ait pas de fermeture aimantée noire pour la poche). J'ai trouvé mon bonheur chez déco cuir qui m'a fourni ça en un temps record et pour un prix très correct.

Fermeture avec zip et empiècement passepoilé pour la partie ventrale

Fermeture de la poche Lotus

Dans ce projet la seule "embûche" a été le moment où j'ai décidé de placer une fermeture aimantée sur la poche ... alors qu'elle avait déjà été entièrement montée ! Donc hop on découd pour séparer le rabat de la banane, hop on le refixe ( ah , il faut découdre la doublure intérieure pour ne pas tout coudre en même temps, ah et du coup c'est beaucoup moins accessible et la couture est moins jolie mais ça le fait). Et pour la partie de la poche soufflet j'ai aussi dû découdre un peu le soufflet justement pour insérer la seconde partie du fermoir aimanté dans la doublure ... Là encore j'ai payé mon manque de réflexion en amont !

Ceci étant le résultat est à la hauteur de mes espérances donc ça valait le coup de se faire violence! Et la bonne nouvelle c'est qu'avec 280cm de laize de tissus, j'ai de quoi en refaire des bananes !

Patron : Banane Bahia de petit Patron - Gratuit. / Tissus : coton modèle Idris en bleu et moutarde (50 cm x 280 cm) / Pressions Prym métal noir "Sport & Camping" 15mm / Anneaux demi rond soudés noirs mat 30x25x4mm / Boucle coulissante noir mat 30x20mm / Fermoir magnétique à riveter laiton 18mm

Une réponse à « Banane Bahia de Petit Patron – Fleur de lotus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *