Robe Barbara LMV en viscose « Jungle »


Robe / mardi, août 30th, 2022

Robe légère et facile à vivre : voici "Barbara" du magasine "La maison Victor" (mars 2017). J'ai choisi un tissus en viscose : j'adore cette matière même si ce n'est pas très bon pour la planète... Celle-ci était destinée à finir en doublure de veste mais je me suis ravisée car était bien trop jolie et j'en avais juste assez pour faire la robe. Dashwood Studio est une marque que j'affectionne particulièrement, leurs designers proposent souvent des motifs originaux et colorés. Pour en revenir au tissus, il s'agit du modèle "Paper Jungle" de la collection "Circle Line" et est certifiée Oeko-tex® standard 100.

Tissus Dashwood Studio Circle Line Paper Jungle / Robe "Barbara" magasine La Maison Victor mars 2017

Patron Barbara - LMV

Cette robe est notée 2/4 en terme de niveau de couture. En effet, il y a quelques pièces, mieux vaut s'armer de patience :

J'ai apporté volontairement plusieurs modifications, avec plus ou moins de succès :

  • Patte de boutonnage(I/J) : en 2 morceaux au lieu d'un car je n'avais pas assez de tissus. J'ai donc ajouté la valeur de la pate directement sur chaque morceaux de la jupe (B). Pour le haut (A), j'ai ajouté la patte séparément. Cette modification entraine un changement dans l'ordre du montage afin que la finition au niveau de la patte de boutonnage soit propre. Je ne m'en suis pas rendue compte à temps ... mais heureusement, le découds-vite est toujours un bon ami.
  • Je n'ai pas réalisé de ceinture : j'ai ajouté 2 petits passants afin de pouvoir y intégrer une ceinture plus tard
  • Pour les fronces : J'ai ajouté de l'élastique au niveau de la taille dans le dos et au niveau du devant, pensant que j'aurais besoin d'aisance vu l'arrondissement de ma silhouette. Résultat des courses, ce modèle est en fait assez ample et l'élastique n'apporte rien, si ce n'est que de l'inconfort car ça gratte (il est simplement appliqué sur l'envers). Moralité : je vais m'empresser de le retirer et faire de vraies fronces !
  • Ajout de poches, car c'est toujours pratique ! ( tuto très bien expliqué chez Petit Citron)

Vu mes mensurations actuelles, je suis partie sur une taille 38. Ça baille un peu au niveau de l'encolure, je me dis qu'un 36 aurait suffit.

Ce que je retiens

Je décide souvent de coudre directement dans le tissus final, ce qui me vaut pas mal de retours arrière. Pour éviter ça il faudrait que je fasse un brouillon avec un autre tissus mais j'ai rarement la patience / le temps.

Entoiler toute la patte de boutonnage avec du thermocollant adapté au tissus.

J'ai découvert chez Mercerine de la Viseline parfaitement adaptée pour les matières fluides et ça sauve mes pattes de boutonnage qui avaient tendance à être un peu caca avant. Soit j'utilisais un entoilage trop raide et trop épais, soit j'en mettais pas. Dans les 2 cas le résultat n'étais jamais très heureux. L'entoilage renforce le tissus mais aide aussi à stabiliser et c'est beaucoup plus simple à coudre, surtout pour les morceaux qui demandent d'être précis.

C'est donc une petite robe qui serait parfaite pour les fortes chaleurs, une fois les derniers ajustements apportés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *