Robe Rosie en Liberty – La Maison Victor


Robe / mercredi, juin 20th, 2018
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit par ici ! L'arrivée de baby y est pour beaucoup ... me voici tout de même avec une nouvelle cousette : La robe Rosie issue du magasine "La Maison Victor" Juillet / Août 2017 ! J'aime vraiment le concept de ce magasine qui propose des vêtements pour tous dans un même numéro. C'est donc en feuilletant que je suis tombée sur la robe Rosie proposée pour les bébés. Cette robe possède une sorte de nœud intégré au col, qui en fait toute son originalité. J'ai ressorti un tissu Liberty coloré (Ellie Ruth) acheté il y a très longtemps. À l'époque je pensais me faire un haut mais bon je n'ai jamais sauté le pas ! Les 70 cm achetés étaient suffisants pour faire une petite robe, j'ai donc cousu la robe Rosie ! Robe Rosie La Maison Victor - Magasine et robe en cours

Réalisation de la robe Rosie

La difficulté annoncée est de 2 sur 4. Et je suis assez d'accord : si on occulte le nœud, la robe Rosie est très simple. Je pourrais même m'en servir de "base" pour faire d'autres petites robes. Elle se compose de :
  • 2 pièces principales (devant et dos)
  • 2 manches élastiquées
  • 1 nœud en 2 parties
  • 2 pièces pour la parementure du col
Je l'ai coupée en taille 62 (correspond à du 3 mois). Comme je l'avais déjà constaté lors de la confection du pyjama, la couture pour bébé est économique en matière première mais plus compliquée dans le sens où les morceaux étant petits, les finitions sont plus délicates. Cette robe n'a pas échappé à la règle. J'ai la chance d'avoir une surjetteuse mais c'est dans ce genre de réalisation qu'on voit si on maîtrise complètement la bête ou non... Disons que c'est encore en cours pour moi ^^. Robe Rosie La Maison Victor - Face

J'ai bien aimé

Tout d'abord le modèle en lui-même qui est assez original avec son nœud. Cependant le tissus que j'ai choisi n'en permet peut être pas une lecture très claire. Une version où le nœud serait dans une couleur différente du reste serait sans doute intéressante. Pour finir sur le nœud, j'ai suivi les explications sans peine et il se place bien. Les petites manches élastiquées sont sympa également et pas trop complexes (sauf leur surjet hein). Dans les explications, il est pas trop dit comment faire passer l'élastique dans la coulisse... Heureusement j'avais déjà une technique que j'avais utilisée pour mon top Dressing Chic : l'épingle à nourrice !

J'ai moins aimé

Si j'avais prêté un peu attention, j'aurais vu que le mode de fermeture de la robe Rosie n'allait pas me plaire. Il s'agit d'une fente fermée par un petit crochet qu'il faut ajouter à la fin. Personnellement j'aurais préféré autre chose comme des boutons ou un petit lien. Toujours au niveau de cette fermeture, il faut préciser que cette robe ne s'enfile que par la tête (ou alors difficilement par les pieds). Pas cool donc pour les bébés (ici mademoiselle a 2 mois et demi). Robe Rosie La Maison Victor - Dos Globalement je suis contente de cette petite robe. Je sais bien que ce n'est pas rentable cette histoire mais j'ai pris plaisir à la faire. J'espère tout de même qu'elle pourra la porter un peu cet été ! Et vous, cousez-vous pour les tous petits ?

Une réponse à « Robe Rosie en Liberty – La Maison Victor »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *