La marinière d’allaitement – Tuto


Haut / mardi, mai 9th, 2023

Aujourd'hui, je vous propose de décliner un haut basique en haut compatible avec l'allaitement ! J'ai choisi de me coudre une petite marinière d'allaitement ! J'ai déjà quelques modèles du commerce dédiés à l'allaitement et je dois dire que le système avec les zips cachés est celui qui a ma préférence ! J'ai donc choisi ce système de fermeture pour mon top, allez hop c'est parti !

Choisir un modèle de base pour la marinière d'allaitement

J'ai choisi un patron hyper simple : le haut Weekday du magasine Ottobre Design Femme. Comme il faudra ajouter des découpes ça ne sert à rien de partir sur un modèle trop compliqué. Vous pourrez toutefois décliner ce tuto sur d'autres types de haut comme le sweat, le principe reste le même !

Weekday, T Shirt décontracté - Ottobre Design Femme

J'ai pris ce modèle car je l'avais sous la main mais il existe plein de patrons gratuits permettant de faire un top en jersey assez basique, en voici quelques uns :

De gauche à droite : Badiane de Christelle Beneytout / Plantain de Deer and Doe / Bésame Mucho Essais et Erreurs

Ajouter des découpes sur le devant

Afin d'intégrer des zips cachés, je découpe la pièce du devant en 2 dans la longueur comme indiqué sur le schéma suivant (ligne bleue turquoise), à environ 9 cm de la couture de coté. Ainsi elle reste discrète et pratique pour l'accès au garde manger 😉

Ajout de la découpe pour la mise en place des ouvertures sur le 1/2 devant

De part et d'autre de votre découpe, il faudra ajouter 2 cm de marge de couture afin de pouvoir intégrer notre zip, pensez y avant de placer et découper dans votre tissus ! Concernant l'ouverture à laisser (matérialisée par des points rouges sur la photo) j'ai choisi 30 cm. Il vous faudra donc 2 zips (non séparables) de 30 cm. Cela vous qui donnera une ouverture "utile" de 28 cm à peu près. J'avais déjà réalisé un premier vêtement avec une ouverture plus petite (20 cm) et c'est vraiment pas assez.

Monter les zips cachés sur la partie du devant

Une fois vos 3 parties de devant obtenues, on attaque maintenant la partie un peu technique ! J'ai trouvé un tuto très bien fait sur le site de self couture qui montre comment réaliser une fermeture cachée sous un bord. J'ai appliqué le même principe :

  • Assembler le devant central aux 2 autres parties jusqu'aux repères des zips. Ouvrir les marges de couture (qui sont de 2 cm si vous avez bien suivi) et ouvrir les marges de couture.
  • Surfiler ou surjeter les marges de couture de la partie centrale.
  • Au niveau des marges de couture des 2 autres morceaux du devant, faire un cran de 2 cm de profondeur au niveau du repère des zips. Puis surfiler/surjeter les bords de façon indépendante (sinon ça sert à rien d'avoir cranté).
  • Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes détaillées par le site de self couture, en procédant de la même façon pour les 2 extrémités!

Une fois les zips montés, vous pouvez assembler votre haut comme pour un haut "classique".

Tissus choisi et autres modifications apportées pour la marinière d'allaitement

Pour ma marinière j'ai trouvé un très joli jersey à rayures bleu et blanc cassé chez Mercerine à Basse Goulaine. Ayant fini le rouleau j'étais un peu juste niveau longueur de manches, j'ai dû ajouter un petit morceau de bord côte bleu au niveau de poignets. J'ai voulu faire un rappel au niveau du col mais je n'ai pas fait attention au fait que la bande proposée par le patron Ottobre était rapportée à l'intérieur du col. Pour une bande extérieure c'est un peu trop long! Finalement le résultat reste correct mais ça gondole un peu... Ma plus grande fierté est le raccord au niveau des ouvertures des zips (qui m'a demandé la plus grande attention).

Avant d'assembler le devant, j'ai brodé un petit texte au point de tige avec du fil DMC rouge pour apporter un peu de gaité. Je ne sais pas si cette petite fantaisie ça va résister aux lavages, j'ai appliqué un thermocollant sur l'envers.

Zoom sur le devant de ma marinière d'allaitement
Zoom sur ma marinière d'allaitement
 Ma marinière d'allaitement posée sur la table
Marinière d'allaitement - ouverture au niveau du devant
Zoom sur le devant de ma marinière d'allaitement ouverte
Ouverture sur la marinière portée

Et voilà, c'est le second top que je fais avec ce système d'ouverture et je trouve ça vraiment pratique ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

4 réponses à « La marinière d’allaitement – Tuto »

  1. Super tuto ! Je vais me lancer mais avant j’ai une question. Le tissu est bien un jersey ? Si oui ne fait il pas l’entoiler pour éviter qu’il gondole avec la fermeture éclair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *