L'imperméable Améthyste est enfin fini (je l'ai commencé il y a un mois à peu près et j'avais peur que l'hiver n'arrive un peu trop vite)... J'ai toujours eu l'idée de me faire une veste de pluie, tout à fait adéquat à la région Nantaise (oui Bretagne ou pas, toujours est-il qu'on prend pas mal d'eau sur la tête). Comme beaucoup de mes projets couture, celui-ci a été commencé sur un coup de tête. J'ai d'abord trouvé cette très jolie gabardine imperméable qui avait tout pour me plaire : assez épaisse, pas très cher, qui faisait pas plastique et ... bleue (je déteste le bleu comme vous savez). Donc là j'ai pas pu résister. Quant au modèle de mon imperméable, j'avais retenu le manteau Améthyste du livre "
Grains de Couture - Hommes & Femmes" d'Ivanne Soufflet". J'ai choisi de faire la version la plus féminine avec une partie jupe et les manches "ballon". Pour les boutons je n'ai pas été très originale car comme beaucoup de celles qui ont réalisé cette variante du modèle Améthyste, imperméable ou non, j'ai pris les mêmes que ceux d'Ivanne Soufflet. Pour renforcer le côté féminin de l'imperméable, j'ai découpé la pièce du demi dos en 2, afin d'y insérer un nœud. J'avais aimé ce détail chez la
robe Bleuet de Deer and Doe. Sur ma lancée de nœuds, j'ai même remplacé les pattes des épaules par des nœuds et arrondi le col. Si ça c'est pas un imperméable améthyste 100% nana ça ... Bon ok il aurait fallu qu'il soit rose pour être vraiment dans ce thème mais le but c'est quand même que je le porte, et je n'aime pas le rose.
Réalisation de l'imperméable Améthyste
Modifications apportées
J'ai pris le parti de tracer le patron à ma taille et non pas avec la taille du dessus. Pour les modifications, j'ai commencé par oublier d'agrandir la parementure devant pour qu'elle descende jusqu’au bas de l'imperméable, mais du coup je l'ai faite en 2 morceaux.
Pour le nœud dans le dos j'ai essayé d'ajouter ma découpe pour qu'elle tombe en face d'un des plis de la jupe arrière (pari presque gagné). Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois (honnêtement j'ai d'abord découpé la jupe partie dos et formé les plis avant décider où couper ma pièce du dos. Pour rester sur la jupe, la boutonnière de dos m'a laissée perplexe car le croisé est très large je trouve mais bon on va dire que ça ne saute pas aux yeux.
Comme le modèle de l'imperméable améthyste ne propose pas de poche et que je trouve ça dommage un manteau sans poche, j'ai inséré une petite poche passepoilée dans la parementure intérieure, grâce à
la technique proposée par Coupe Couture. Alors la réalisation n'est pas nickel mais pour une première ça aurait pu être bien pire (genre gros trou sachant qu'en plus j'étais charrette au niveau de la quantité de tissus et que j'ai fait cette poche alors que la parementure était déjà cousue au reste de la veste... quand j'y pense il aurait pas fallu que ça rate mon histoire)
Attention, je n'ai pas raccourci la longueur des manches et je trouve que c'est juste pour moi qui n'ai pas la taille d'un mannequin!
Tissus principal
Pour l'assemblage du devant, j'ai aussi eu un peu de mal à obtenir l'alignement entre la pince et le pli de la partie jupe... Il faut croire que je n'ai pas la même technique de montage des plis qu'Ivanne ! J'en ai même oublié d'insérer la patte de la fausse poche mais bon c'est pas dramatique et puis ça aurait ajouté de l'ampleur à une jupe qui en a déjà pas mal. J'ai voulu ajouter une parementure en bas de ma veste (ce que je n'avais pas fait pour le
trench Anthracite) pour améliorer la qualité de mes finitions car ça pèche toujours un peu au niveau de la jonction parementure intérieure /doublure. Bref j'ai pas trop mal géré si ce n'est que chose pas du tout prévue : la parementure a apporté de la rigidité à la partie du jupe, ce qui n'était pas nécessaire. J'ai d'abord pensé à surpiquer un peu les plis de celle-ci... Puis finalement à force d’aplatir avec le fer, ça a suffit.
Doublure
Comme d'habitude, je me suis un peu battue avec la doublure, enfin au niveau de l'intégration avec le tissus principal. J'ai lu les instructions décrites à la fin du livre. Sauf que j'avais oublié qu'il fallait laisser une ouverture... Donc j'ai décousu. Ensuite je me suis interrogée sur la mise en place de la doublure de la partie dos de la jupe, avec la patte de boutonnage... En plus je ne suis même pas certaine qu'il fallait que la doublure englobe cette partie mais sur ce point, le livre ne m'a été d'aucun secours... J'ai finalement pas cousue cette partie de la doublure à la veste, ce qui m'a laissé une ouverture pour assembler le reste. Problème que j'avais également eu sur la
veste anthracite, ma doublure était légèrement trop courte et donc comme je l'ai vu qu'à la fin, j'ai dû découdre et recoudre avec une marge de couture plus faible. Puis le drame : en coupant un fil j'ai donné un coup de ciseaux dans la doublure en bas de mon imper ! Heureusement que j'ai pu réparer avec un petit bout de thermocollant sur l'envers. Ça se voit légèrement mais ça a permis de stopper les dégâts...
Boutonnière
J'aime bien les doubles boutonnière. J'ai donc choisir de garder cette caractéristique pour la réalisation de mon imperméable améthyste. Sur le modèle en photo dans le livre, les 2 premiers boutons ont une boutonnière (alors que pour les 2 rangées suivantes, seul le bouton le plus à l'extérieur est vraiment boutonné, l'autre est là en décoration). De mon côté, j'ai juste fait les boutonnières extérieures et je mettrai éventuellement une pression en support du bouton de la première rangée. Deux raisons à cela : D'abord je n'ai pas le problème de l'alignement des 2 boutonnières (juste celui des boutons mais c'est moins compliqué et ça peut se régler par la suite). De plus en choisissant de faire une seule colonne de boutonnière, cela me permet de choisir l'écartement de ma double boutonnière sans être limitée par le parement du dessous... et d'ajuster au besoin!
Coût
Pour cet imperméable compter :
- 1,70 m de gabardine imperméable bleue / Tissus Myrtille Nantes à 12,90€/mètre,
- 1,50 de doublure polyester / Tissus Myrtille Nantes à 3,90€/mètre,
- 2 m de passepoil en coton à pas cher :p,
- 8 boutons demi sphère de 15mm de diamètre en métal
Le tout pour une trentaine d'euros.
Dressing
La couleur passe partout, la forme en revanche ne convient pas avec toutes les tenues. Je n'avais pas d'imperméable donc c'est chose faire. A refaire? peut être pas dans cette version. Non pas que je ne l'aime pas mais si je dois me refaire une autre veste de pluie, je partirai plus vers un modèle avec une coupe plus droite...
En bref
J'ai l'impression d'avoir mis un temps fou à faire mon imperméable améthyste ! Mon premier
Instagram de ce projet remonte au 10 octobre et je l'ai fini pratiquement un mois après... Heureusement que l'hiver met du temps à arriver.
Je trouve que la coupe de mon imperméable est fidèle à celle du modèle. Avec un peu plus de rigidité toutefois. La parementure du bas y est pour quelque chose je suppose... J'ai l'impression d'avoir gagné en qualité de finitions, je suis satisfaite de son aspect général.
Quelques regrets cependant : J'ai été radine sur la longueur de ma doublure, et donc même en ayant recousu avec moins de marge de couture, elle reste trop courte et participe au problème du tombé de la veste (non je n'ai pas mis de
crinoline en dessous :p!). Je n'ai pas non plus cousu la doublure au tissus principal de la patte de boutonnage à l'arrière de la jupe et, du fait de la taille trop courte de la doublure, cette partie à tendance à s'ouvrir.
Mais sinon qu'on se rassure, je suis fière de mon imperméable Améthyste et de ses petits nœuds (allez hop, je m'envoie des fleurs) !
Retrouvez toutes les versions de cette veste sur la
section dédiée du blog "J'aime Grains de Couture"
Merci
Mad'moiselle Cha pour les photos
Toujours chic et classe et … Bleu 😉
En tout cas j’aime bcp.
Merci Marie 🙂
Ah oui toujours bleu, j’y reviens toujours.
Limite j’aurais dû le mettre dans le nom du blog 😉
Félicitations ! Ton imperméable est vraiment réussi .Tu peux être fière de ton travail .
alors là oui tu peux t’envoyer des fleurs là ! Ce trench AMETHYSTE est absolument magnifique, classe et terriblement bien fini !
La finition de la jonction doublure/ouverture au dos de cette version est en effet un point qui pêche dans le livre, j’avoue complètement !
En tout cas bravo !
Ivanne
Merci Ivanne, vu que je suis fan du livre et très admirative des finitions des modèles photographiés, ce commentaire me va droit au cœur 🙂
Bravo !! cet imper est magnifique; en tout cas moi je suis fan !
Ces petits noeuds sur les épaules et dans le dos <3
Magnifique version de ce joli trench! je suis fan des noeuds et de la couleur, vraiment une belle réussite!
Et puis un mois pour le finir, je ne trouve pas ça excessif : les finitions sont parfaites et doivent demander un temps de dingue!
Bravo pour cette très jolie réalisation !
c’est plus qu’une réussite!! j’avais déjà ce modèle en tête mais là ça me donne carrément envie!!!
Il est sublime !!! Bravo !!!
il est superbe ce manteau !!
De toute beauté !
Coucou
Je veux le même avec une capuche ! Il est vraiment joli avec ses petits noeuds, suis très fan,
Des bisous
Eva
Magnifique et tes finitions sont parfaites!
Tout simplement WOUAHHHHH ! J’adore ! Et ton idée des ajouts de nœuds est top, tout comme les finitions. Ton blog est vraiment une belle découverte !
Waouh!! Il est superbe et tu le portes très bien. C’est de loin la plus jolie version croisée sur le net.
C’est une super idée l’ajout du noeud façon « robe bleuet ».
J’aime beaucoup cette version…. Elle me donne envie d’acheter le livre… J’ai repéré le modèle mais la ceinture ne me plaisais pas beaucoup…. Je préfère vraiment votre forme le noeud est très sympa dans le dos!
J’ai eu le même problème que toi par rapport à la longueur de la doublure suite à une erreur bête de ma part. Je te conseille de désolidariser ta doublure de ta veste (au niveau de l’ourlet de la veste). J’ai fait un ourlet pour le tissu extérieur et un ourlet pour le tissu intérieur ainsi la doublure ne relève pas le tissu extérieur et le problème est résolu. belle couture à toi !
[…] an umbrella in hand, and a pep in your step, this trench raincoat made by Couture Addicted will ensure effortless style for any rainy day. I adore the flirty skater look and the pleats, […]
[…] oui un manteau sans poche c'est pas très pratique. J'avais déjà fait une veste sans poche et c'est franchement pas terrible. Je m'étais mis en tête de faire des poches "paysannes"/ à […]