Robe Opale bicolore à manches courtes


Robe / dimanche, juillet 9th, 2017
Depuis que je couds, je me suis découvert une passion pour les robes, surtout l'été. Cette année je suis un peu en retard pour ma première robe : la robe Opale. J'ai déjà réalisé plusieurs vêtements à partir de ce si beau livre (Grains de couture Hommes & Femmes d'Ivanne Soufflet). Cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à la robe Opale. J'avais acheté un coupon de tissus Liberty au dernier salon "Créativa" et il fallait l'associer à un autre tissus. Le modèle de la robe Opale avec ses découpes s'y prêtant parfaitement, je me suis lancée.

Réalisation de la robe Opale

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe plusieurs variantes de ce modèle. Le livre est pensé comme ainsi : chacune peut créer sa propre version des modèles car plusieurs d'entres eux sont combinables. Par exemple, pour ma version de la robe Opale, j'ai choisi des manches courtes et une disposition des plis  de la version "maxi dress".

Modifications apportées

Le patron

La version présentée dans le livre intègre 2 découpes devant et un petit col. Ainsi que des découpes dans le dos en forme de goutte. Pour ma part, je n'ai gardé qu'une des 2 découpes devant et j'ai réalisé une découpe similaire dans le dos. J'ai utilisé les manches de la robe Perle de Nacre du même livre que j'ai raccourcies. J'ai choisi la taille 38 pour être plus à l'aise au niveau du haut car j'étais entre deux au niveau du tour de poitrine.

Le tissus

Enfin pour la version bicolore j'ai utilisé le Liberty pour les découpes et les manches. Ça donne l'illusion d'avoir des manches raglan ! Parce que le tissus principal que j'ai choisi était un peu transparent, j'ai dû doubler la partie jupe de la robe. Pour cela, je n'ai pas repris la partie jupe de la robe, à cause des plis. J'ai plutôt utilisé la jupe de ma robe kimono Burda que j'ai dû un peu adapter. Pour cette doublure j'ai pris du tissus viscose : tellement plus agréable que du polyester qui colle aux fesses !

Photographe : Eva

En bref

Ma robe Opale est dans un style simple et sobre. La partie un peu délicate est la pose de la fermeture éclair (sur le côté). Je n'utilise pas la bonne méthode car la couture au niveau de la fermeture est visible ^^. Mais sinon aucune autre difficulté. Je regrette un peu que mon tissus se froisse si facilement mais bon tant pis!  

D'autres cousettes :

Le haut Blossom Diamond Après une petite pause couteresque (déménagement, emménagement vacances...), j'ai enfin terminé un de mes nombreux projets en cours! Le haut Diamond d...
Robe Lekala 4324 dans les champs Dernier subresaut de l'été, dernière robe : place à la robe Lekala 4324 ! J'avais découvert le site Lekala il y a un moment sans jamais vraiment avoir...
Belladone des lagons Ma première robe Belladone est enfin terminée! De tous les modèles de robe de Deer and Doe, celle-ci a été mon coup de coeur!  Cela faisait un moment ...

Une réponse à « Robe Opale bicolore à manches courtes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *