À Propos

Auteur

La couture et moi

Bienvenue sur ce blog où je partage mes expériences de couture ! Mon histoire avec la couture commence en 2011 où j’ai eu l’idée complètement saugrenue de réaliser mon propre manteau d’hiver… Ce projet a pas mal trainé vu qu’à part des boutons je ne savais pas coudre grand chose. Après un succès mitigé avec ce manteau, j'ai persévéré et plusieurs autres vêtements ont suivi. Ma passion a pris de l'ampleur au fur et à mesure de la découverte de la multitude de tissus et de patrons. J'ai appris en autodidacte en glanant des conseils ici et là sur le net. J'apprends d’ailleurs encore aujourd'hui. Mon rapport avec la couture est assez paradoxal puisque si je n’hésite pas à mettre le prix pour obtenir une belle étoffe je rechigne à payer le prix fort pour les patrons. Tout ça pour dire que comme toute couturière j’aime faire mes propres habits mais pas à n’importe quel prix. Aussi lorsqu’un modèle de vêtement me plaît je cherche à savoir comment le reproduire et à moindre coût, quitte à me prendre un peu plus la tête.

Mes machines

J'ai souvent entendu ma mère râler après sa vieille machine à coudre. A première vue la couture n'avait rien d'engageant. Je crois même que je peux compter sur les doigts d'une main les fois où je m'en suis servi et ce serait mentir que de dire que cette expérience m'a donné goût à la couture. Pour débuter en 2011, j'ai investi dans ma propre machine à coudre: une BROTHER FS-40. C'est d'ailleurs encore celle que j'utilise actuellement et je n'ai pas eu un seul problème. On sent bien qu'elle est pas ultra costaud mais elle fait l'affaire. J'ai même réussi à coudre du cuir avec alors! mac-brother-FS40 Debut 2015, j'ai craqué sur une surjetteuse. J'étais un peu frustrée de mes finitions et surtout j'étais fâchée avec le jersey. Une petite BROTHER 3034D est donc venue compléter ma panoplie. Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation et ce n'est pas la totale maîtrise mais j'ai déjà réussi à coudre 2-3 petites choses avec et j'en suis ravie ! Et surtout j'envisage plus facilement les vêtements en jersey maintenant. surjetteuse-brother-30-34D

Le blog

Le blog Couture Addicted a été ouvert en 2013. J'ai toujours voulu avoir un site à moi sans jamais avoir vraiment su ce que j'y raconterai. La couture a donc été un bon prétexte. Je partage volontiers mes cousettes au travers d'articles dans lesquels je donne mon avis sur le vêtement que j’ai confectionné. Cet avis est purement subjectif et n'engage que moi. J'y indique également les caractéristiques techniques du patron, les fournitures ... mais pas le temps passé car je préfère ne pas compter, d'ailleurs quand on aime on ne compte pas! Plus sérieusement, ma couture n'est juste pas "efficace" mais ça ne me dérange pas, j'ai un métier à côté 😉 Dernièrement j'essaie de prendre un peu de recul sur chacune de mes réalisations et j’organise le contenu de mes articles en différentes sections :
  • Facilité d’exécution : Ici j'explique si les explications ont été claires, j'indique les modifications que j'ai apportées au patron etc...
  • Coût : Pour donner une idée de combien la réalisation du vêtement m'a coûtée en matière première. Meilleur est le rapport  qualité prix,  meilleure est la note.
  • Dressing :Est-ce que le vêtement que je viens de coudre va être porté ou est-ce que je suis complètement à côté? Parfois il arrive qu'on ait le coup de cœur pour un tissu et qu'au final le vêtement n’est pas du tout à notre goût ...
  • En Bref : Ce que je retiens du vêtement que j'ai cousu.

Les photos

J'ai à cœur de présenter mes projets sous leur meilleur jour. Donc en plus de raconter un peu la réalisation de chaque vêtement, j'illustre le tout avec quelques photos. Parfois on voit ma tête, parfois pas. J'ai jamais trop su décider si c'était une bonne chose ou non ! Mes premiers vêtements ont été immortalisés avec un appareil photo numérique assez basique (Canon IXUS) sur lesquels j'essayais d'ajouter un flou plus ou moins heureux. J'ai fini par acheter un reflex assez basique (Canon EOS 100D) et grâce à des conseils avisés j'ai démarré avec un petit objectif à focal fixe (40mm f/2.8). Mon histoire avec la photo devenant sérieuse, j'ai ajouté un petit 85mm /f1.8 à ma panoplie.

Le design

Ce blog a déjà changé de peau plusieurs fois et ce n'est pas près de s'arrêter car je me lasse assez vite de l'identité visuelle de mon site. Actuellement j'utilise le thème WordPress Chosen plutôt minimaliste avec quelques typos Google Fonts et un logo à base de typos BriLlant et Tailoring  

Bonne visite et à bientôt.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Je viens sur ton blog à partir de T&N et ton imperméable Améthyste qui est tout simplement magnifique ! Vu la qualité, je suis venue jetée un oeil sur ton “à propos”… qui m’a fait sourire avec ton idée de commencer la couture avec un manteau d’hiver ! Cela prouve que malgré le fait d’avoir mis la barre haute, tu as été pugnace et surtout tu ne t’es pas découragée. Tu devais tout de même être fière du résultat (quand je pense à mes 2 pauvres petits coussins il y a 1 an…) En tout cas, tous tes ouvrages me laissent rêveuse, et j’ose espérer que d’ici quelques années, j’arriverais au même résultat !

  2. Mel dit :

    Coucou! Je découvre ton blog et ton travail et je tenais à te dire que je suis vraiment impressionnée par les deux! D’abord ce blog est super bien fait! Moi aussi je suis une radine des thèmes payants et j’ai bidouillé le mien, mais je n’ai pas ce sens du détail si poussé (tes icônes!!!!) Ensuite bravo pour tes coutures (ton Améthyste!!!!!) Je reviendrai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *