Robe cache coeur Burda


Robe / dimanche, septembre 27th, 2015
Encore une robe, encore du bleu, encore du jersey ! L'été est bel et bien fini et avec lui toute motivation de terminer les projets estivaux. J'aime coudre pour l'instant présent et de ce fait, il y a plein de cousettes en cours que j'ai mises au placard et qui attendront l'année prochaine. Pour en revenir à cette robe, tout est parti de ce haut en cache coeur que j'avais remarqué lors de l'atelier "Je couds un vêtement en jersey" chez Christelle Beneytout (à l'occasion duquel j'avais cousu ma robe Davie). J'ai immédiatement pensé à faire de ce haut une robe cache coeur car j'en ai une depuis l'hiver dernier achetée en solde chez DDP (merci Eva pour le tuyau) qui ne me quitte plus. Christelle m'a donc gentiment prêté le magasine et voilà !

Réalisation de la robe cache coeur Burda

Bon dans cette robe, la partie la plus "tricky" comme on dit, c'est le haut en cache coeur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas cousu Burda...  J'avais souvenir que ça taillait grand. Pour la petite histoire, j'ai commencé par décalquer le mauvais patron car j'étais pas sur la bonne planche  (hé oui chez Burda, le verso de D c'est B et non pas C, allez comprendre...) Et par la suite j'ai eu un grand moment du doute sur mon choix de tissus : jersey fin qu'ils disaient... Eh ben moi il est bien épais ! J'ai appris plus tard pourquoi il fallait prendre du tissus fin : au niveau des plis du cache cœur, il y a 7 épaisseurs de tissus! J'aurais jamais cru que ma surjetteuse allait tout manger mais elle l'a fait (brave bête). Sans rire maintenant avec la surjetteuse les vêtements en jersey sont presque devenus un plaisir à coudre. cache-coeur-burda-global A part la petite frayeur au moment de faire avaler les plis et le côtés du cache coeur (assemblage qui se fait à la fin sinon c'est pas drôle), je n'ai pas rencontré de difficultés majeures. Si c'était à refaire, je m'arrangerais pour que la partie qui est à l'intérieure n'ait pas de plis car ça a tendance à faire de l'épaisseur inutile.  Ah si, j'ai toujours des petites complications avec mon aiguille double de ma machine : elle saute parfois des points ce qui est très chiant. Apparemment c'est parce que le tissus bouge. En tout cas quand on met du papier cuisson sous le tissus (oui je couds le papier cuisson, et alors?) ça enlève ce problème. Bon après c'est chiant à retirer mais ça se fait.

Modifications apportées

Pour faire une robe, j'ai arrêté le haut une dizaine de centimètres en dessous de la taille et j'ai ajouté 2 trapèzes pour faire la jupe (comme sur ma robe initiale). Au niveau de la largeur des manches j'ai bien enlevé 2-3 cm et je suis encore large au cas où je gagnerais en biceps (ce qui relèverait d'une intervention divine ....) Je n'ai pas non plus posé de bande-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom pour "soutenir" la couture de la manche sur l'épaule.

Coût

Vu qu'on m'a prêté le magazine Burda, à part le coût des 1,50m de jersey bleu (pour changer) de chez Tissus Myrtille Nantes à 7-8€/m, cette petite robe ne m'a pas coûté grand chose, 10-15€ donc. cache-coeur-burda-detail-jupe

Dressing

Cette robe cache coeur Burda sera parfaite pour la mi-saison et même l'hiver! Pour le coup, je suis limite en avance sur la météo avec mon tissus épais ^^. C'est un bon basique, rapide à coudre et puis elle est très confortable donc je pense qu'elle ne restera pas au fond du placard. cache-coeur-burda-detail-buste-3

En bref

Une robe (et bleue) de plus! Mais que voulez-vous, les robes c'est tellement plus agréable à faire (un jour je ferai un pantalon. Mais pas tout de suite ! ) J'aime bien le drapé du haut même si ça fait un peu d'épaisseur avec mon tissus. Comme d'habitude les finitions sont perfectibles (si, si, sur l'envers et les raccords entre la jupe et le haut) mais c'est moins l'arrache qu'à mes débuts avec le jersey !

Merci à ma soeur pour les photos et pour la patience (soleil, vent etc.) Heureusement qu'on est restées à la maison sinon à Dreux en ville on aurait eu le temps de se faire dépouiller plutôt deux fois qu'une.

6 réponses à « Robe cache coeur Burda »

    1. Merci beaucoup ! J’ai été voir ton blog, il y a plein de jolies choses! Dommage que je ne sois pas aussi productive, j’ai vu pleins de patrons que je connaissais pas et qui me font bien envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *