Skip to content

Agrandir une poche dans la doublure

Quand on fait de la couture, on peut être amenée à effectuer des retouches ... et c'est pas tellement ce que je préfère ! Néanmoins, aujourd’hui je vous partage le cas de la poche de la veste qui était trop petite. La veste en question est celle de mon père qu'il avait déclarée inutilisable car le portefeuille ne rentrait pas dans la poche intérieure... Tout de suite, voyons comment agrandir une poche! Voici la poche trop petite en question : agrandir une poche, poche existante.

Où opérer pour accéder à l'envers de la poche ?

C'est une poche zippée dans la doublure. Pour la modifier proprement, il faut le faire sur l'envers. Or, dans un vêtement fini, on a plus accès à l'envers :p. Tout l'enjeux est donc d'y accéder sans découdre toute la doublure ! Et c'est dans ces moments qu'avoir déjà cousu un manteau doublé va nous sauver car on sait quel endroit il faut stratégiquement découdre la doublure. Dans mes premières expériences de doublure, j'avais terminé par le bas du manteau avec un point glissé. Mais j'ai découvert par la suite une technique de finition beaucoup plus propre. Elle consiste à fermer la doublure au niveau de l'intérieur de la manche. Je l'ai utilisée pour la veste de ma sœur et pour ma dernière veste Cool Blazer. J'ai donc ouvert la couture de la doublure de la manche côté poche zippé, c'est à dire, la manche gauche.
agrandir une poche, ouverture de la couture manche
Ouverture de la doublure au niveau de la couture manche gauche
Et voilà l'envers de la poche auquel on peut alors accéder par l'ouverture pratiquée : Agrandir une poche, poche existante sur l'envers

Agrandir la poche

Pour agrandir la poche, j'ai choisi un tissus satin de mon stock assez solide. La couleur ne sera pas raccord mais comme c'est à l'intérieur de la poche, ce n'est pas bien grave. agrandir une poche, avec du tissus satin J'ai mesuré la largeur de la poche au niveau des coutures d'assemblage côté. Puis j'ai découpé le fond de la poche à agrandir avec des ciseaux crantés. Agrandir une poche, fond de poche ouvert. Je prépare alors mon nouveau fond de poche dans mon tissus, de la même largeur et dans le pli (pour m'éviter la couture du fond). Agrandir une poche, nouveau fond de poche à ajouter J'assemble les côtés de mon fond de poche sur l'envers. Agrandir une poche, fond de poche assemblé sur les côtés

Assemblage du nouveau fond de poche

La technique utilisée ici est la même que pour assembler la doublure d'une manche au niveau du poignet de la manche : Retourner un peu la poche et emboîter le nouveau fond de poche dessus, endroit contre endroit (penser à faire coïncider les coutures côtés des poches : Agrandir une poche, assemblage sur poche existante. Épingler et assembler au point droit à la machine : Agrandir une poche, nouveau fond cousu. Et voilà ce que ça donne sur l'envers : Agrandir une poche, nouveau fond cousu sur l'envers Et sur l'endroit : Agrandir une poche, nouveau fond cousu sur l'endroit Il ne reste plus qu'à refermer l'ouverture du niveau de la manche. Si comme moi vous avez la flemme de le faire à la main, optez pour la couture à la machine. Il suffit de piquer à 1mm du bord. Et c'est presque ni vu ni connu : Agrandir une poche, couture manche refermée. Espérons que le portefeuille puisse y loger maintenant !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *