Top noué romantique


En projet / jeudi, septembre 5th, 2013

Refaire un top qu'on adore, et pourquoi pas!

Qui n'a jamais eu envie d'essayer de refaire un vêtement de sa garde robe? Parce qu'on ne le retrouve pas/plus exactement le même dans les magasins, parce qu'il coûte trop cher pour ce que c'est ou simplement par pur défis personnel ! Pour ma part, c'est l'histoire d'un top un peu original acheté chez Camaïeu, pour ne pas le citer le magasin,  il y a quelques années maintenant. A l'époque je m'étais dit : "Il est beau mais c'est cher pour ce que c'est..." Et puis le "il est beau" l'avait emporté sur le porte monnaie... Je n'avais pas regretté finalement, au point aujourd'hui d'en vouloir un deuxième. Avant de se lancer, rapide analyse du top noué en question en quelques photos:

Allez, à bien y regarder, ça doit pas être sorcier à refaire

En effet, c'est juste un top non ajusté en coton qui doit pouvoir se réaliser en 2 parties seulement. Le col est constitué d'un ruban noué, qui fait le petit charme de ce haut. Outre le ruban du col, un système de fermeture  est situé au niveau de l'épaule gauche avec 2 boutons tenus par des brides (par ici la bride). En dessous du col, sur le devant et le dos c'est légèrement froncé  au milieu. Le bas se termine par 5 coutures avec de l'élastique sur l'envers et du fil de la même couleur sur l'endroit. Il y a comme un surjet pour terminer mais comme j'ai pas de surjetteuse, je ferai un petit ourlet et puis c'est tout!

Y'a plus qu'à ... enfin presque!

J'ai trouvé un tissus qui pourrait bien faire l'affaire, un peu dans le même principe que celui de l'original :
image Tissus beige
Tissus crèpe beige avec motifs pois coeur marrons
Bon je vais réfréner l'envie irrésistible de tailler directement dans ce beau tissus et me fabriquer un gabarit convenable dans du tissus moche (à 5 euros le mètre quand même !). Oui autre solution, j'aurais pu découdre mon top original pour lever les mystères des fronces du col mais ... la flemme!

A suivre...

D'autres cousettes :

Blouse Cézembre de décembre J'avais commencé cette blouse Cézembre l'année dernière. Je l'ai redécouverte ce week-end et je me suis souvenue de pourquoi j'avais abandonné : l'emb...
Robe Pia LMV avec Ma Craftine Box de décembre Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de me voir offrir la box couture Ma Craftine Box de décembre (merci Eva ^^). Et c'est plutôt bien tombé car l...
Combinaison Bergamote in the Jungle Que "d'audace" dans cette tenue ! En effet, cette combinaison Bergamote est la première combinaison pantalon que je porte et également que je couds  ....

5 réponses à « Top noué romantique »

  1. ça c’est un blog tout neuf!
    Pour ton top, tu pourrais peut être trouver un patron de base qui ressemble, dans les burda d’été (juin ou juillet) il y a souvent des patrons de ce style. Tu pourras ensuite rajouter les détails qui te plaisent dans cette version là, le bas froncé et le noeud au col.
    bon courage, je pense que tu vas t’en sortir, sinon, tu sais ce qu’il te reste à faire, sortir le découd-vite et tout défaire… pour le refaire ensuite!!!!

    1. Merci Anne pour ce conseil avisé ! Eh oui mon site est tout récent! Pour l’histoire, à la base j’ai failli en avoir un similaire de patron car j’avais commandé celui- ci, entre autres. Je dis bien “failli” car je n’ai jamais reçu ma commande des USA bien qu’elle ait été expédiée et soit disant “distribuée” par la Poste. Bref ça m’a un peu vaccinée sur l’achat sur le net en provenance de l’étranger…

  2. C’est étonnant que je tombe sur ce projet, j’en ai un très similaire en ce moment !
    Pour le patron, je l’ai récupéré auprès de ma sœur qui collectionne les burda, c’était dans un numéro assez ancien, je ne me souviens plus de l’année…
    Si cela t’intéresse, envoie moi un mail, on pourrait échanger dessus, et je te monterai le patron en question !
    Bonne couture 😉

    1. En fait je n’ai toujours pas terminé ce projet et je me rends compte que depuis vu que j’ai acquis le livre “Dressing chic revisite les 70’s” je pourrai le reprendre ! J’ai toujours 36 projets en cours en même temps mais bon un jour je le reprendrai, c’est certain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *