Top noué à trou de serrure


Haut / dimanche, avril 6th, 2014
Petite présentation de ce haut que j'ai déniché sur BurdaStyle (collection 02/2014) Pour information je n'ai encore jamais acheté de magasine Burda. Souvent une grande partie des patrons me paraît difficile à porter au quotidien ou alors les modèles sont trop originaux et je ne me vois pas porter ce type de vêtement. Quoiqu'il en soit il m'arrive d'avoir le coup de coeur pour un modèle et dans ce cas je n'hésite pas à télécharger le patron sur le site en ligne. C'est ce qui est arrivé pour ce haut joliment nommé "Knotted Keyhole Top". Après m'être dit "il est trop bien !", je me suis tout de suite demandée comment  le drapé était réalisé. La réponse m'a été donnée dans le patron PDF et vous verrez, ça ne casse pas des briques !

Réalisation du top noué à trou de serrure

top noué à trou de serrure - détail

Facilité d'execution

Mon premier achat sur BurdaStyle  de patron à imprimer. Côté impression rien à dire, au moins une fois l'achat effectué on dispose pleinement du PDF avec les pièces,  ce n'est pas comme sur certains autres sites... Cela peut sembler anecdotique mais c'est à noter. Côté instructions c'est là que le bât blesse : bon déjà elles sont en anglais donc ça fait un handicap ensuite elles sont très succinctes et sans schéma explicatif! Donc globalement c'est assez sport et heureusement que ce top noué à trou de serrure de Burda reste une réalisation basique. Pour la petite histoire le patron comporte 3 pièces : devant, dos et manche. À ces trois pièces s'ajoute une bande qui cousue au reste permet de faire le fameux  noué. C'est d'ailleurs  l'étape de réalisation de ce drapé qui  m'a fait douter. Autre petite remarque, ce haut se décline en 2 versions... J'ai mis du temps à comprendre que la seule différence entre les 2 c'est juste que l'une est réalisée en double épaisseur et l'autre non. J'ai choisi la version simple. Pour ce qui est de la couture du jersey, ça reste du jersey et sans surjeteuse c'est pas terrible ! Cela dit ce petit jersey en coton étant peu extensible, la coupe et la couture ont été moins galères que mes rencontres précédentes avec cette matière...

Coût

Si on compte le prix du patron ($5.99 en version imprimable) et celui du jersey en coton (dont je ne me souviens plus exactement, mais il était en promotion à moins de 10 euros de le mètre) ça ne fait pas bien cher. Limite il ferait concurrence à des hauts achetés dans les magasins de prêt à porter comme Camaïeu, Promod et autres !

Confort

C'est le bon côté des hauts en jersey ! Extensible, tous les mouvements sont permis ! Néanmoins je ne lui mets pas 5/5 puisque le passage pour l'enfiler est assez étroit (mon jersey n'est pas extensible dans tous les sens) et la découpe du trou de serrure est généreuse donc bon, peut être pas tous les mouvements finalement ! top noué à trou de serrure - dos

Ressemblance avec le modèle

Comme d'habitude, je trouve que nos amis de chez Burda taille grand. Ce haut ne fait pas exception. J'ai réduis la hauteur des pièces de devant et du dos ainsi que 10 cm pour les manches! Malgré ça, il reste de la longueur. Si je devais le refaire je pense qu'il faudrait réduire la largeur épaules  car les emmanchures tombent un peu. Pour le reste je dirais que c'est moins ajusté, je suis à l'aise quoi. La forme du top noué à trou de serrure est assez originale pour que j'utilise du jersey uni. Vu que je ne trouve pas de jersey à motifs intéressant (autre que les traditionnels pois et rayures) cela m'arrange bien.

Top noué à trou de serrure 2 En bref

Je suis satisfaite du résultat. En blanc ce haut a un petit côté futuriste je trouve. Les finitions, comme pour tous mes hauts réalisés en jersey, sont un peu simplistes (vive les ciseaux cranteurs et les ourlets roulottés ). Pour le moment je doute qu'il y ait une deuxième édition de ce haut mais sait-on jamais...

8 réponses à « Top noué à trou de serrure »

  1. Bravo, je trouve que c’est très joli! En blanc c’est vraiment réussi!
    Comment as-tu fait les bords de la partie « trou de serrure »? C’est un ourlet rapporté?
    J’ai bien envie de me laisser tenter!
    J’aime bien commander sur le site de Burda aussi, c’est plus cher, mais ça m’évite de me retrouver avec des tas de magazines inrangeables, et surtout je n’aime pas du tout cette grande planche à décalquer ce que je trouve difficile à faire avec toutes ces lignes emmêlées…

    1. Bonjour Canie,

      J’ai effectivement fait un petit ourlet, après pour le nom, je ne sais pas trop (j’ai replié le tissus 2 fois) 😉 .
      Oui le coup des grandes planches à patrons avec toutes les lignes emmêlées… une sorte de carte au trésor parfois un peu pénible je susi d’accord. Mais bon la version imprimable ça fait un peu puzzle ^^.

  2. Ça faisait longtemps que je n’étais pas repassée par là ! J’aime bien le nouveau design de ton site !
    Ce haut est très sympa, j’avais aussi repéré le modèle, mais pour le coup, pour moi, il fait partie des modèles sympa mais difficiles à porter ! Comme quoi, chacun son style !
    Pour ce qui est des patrons burda, moi je suis une grande fan ! Je commence à avoir pas mal de magazines et j’ai déjà réalisé quelques vêtements. C’est vrai que les explications sont assez succinctes, mais l’avantage, c’est qu’on galère une fois sur une technique parce qu’elle n’est pas très bien expliquée, mais par contre, une fois qu’on a compris, c’est pour longtemps ! (Je trouve que le fait de se creuser la tête permet de mieux retenir que de suivre des explications très détaillées où on finit par perdre la vue d’ensemble de notre travail).
    Pour le prix, je n’ai jamais téléchargé de modèle chez eux, mais je trouve ça cher ! Autant acheter le magazine (qui coûte 6€), au moins tu as plein d’autres modèles en rab, et parfois, au bout d’un certain temps, on y revient ! Je me suis rendue compte qu’il y a des magazines que j’ai achetés il y a bien 2 ans, j’avais fait un premier modèle qui me plaisait, et après quelques années, il y en a d’autres que j’ai bien envie de me faire, alors qu’ils ne m’avaient pas interpellée au départ ! Comme quoi, les goûts évoluent !

  3. Bonjour,

    j’ai aussi fais ce modèle dont le patron est présenté dans la revue Burda de février 2014 (p.22) d’après le style saharienne…

    J’ai utilisée du jersey extensible et suis assez satisfaite du résultat.

    Il faut bien composer avec le patron, simple en soi, mais avec lequel je me suis aussi posée quelques questions, même en français…

    Au premier essayage le trou de serrure était un peu trop profond et le drapé était trop épais sur le haut de la poitrine. J’ai alors réduit la largeur de la bande ainsi que du tissu près du cou.

    Lorsque je le porte, il me semblait que les épaules se déplaçaient ..tantôt l’une, tantôt l’autre à cause de la bande… J’ai finalement noué le centre de la bande au trou de serrure…

    Je vais le refaire en laissant un peu plus de largeur de couture aux épaules et en allégeant le drapé…

    Bravo pour le votre, il est très joli…

    Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *