Robe chemise à la manière de Zadig & Voltaire


Robe / jeudi, juillet 19th, 2018
Il n'y a pas si longtemps, en traînant aux Galeries Lafayette en période de soldes, je suis tombée sur une robe chemise qui m'a beaucoup plu... mais son prix beaucoup moins. Malgré les 30% de rabais, elle avoisinait encore les 200€ la coquine. Pour une robe en coton cousue par le tiers monde, merci mais non merci. J'ai un peu examiné la robe sous toutes les coutures ou presque ; assez pour que la vendeuse y croie à mort. Puis j'ai retrouvé "ma précieuse" sur le site Zadig & Voltaire : il s'agissait de la robe Ranil. Ni une ni deux, décision était prise, j'allais me la coudre ! J'ai filé sur Ma Petite Mercerie et j'ai dégoté un tissus similaire absolument canon soit dit en passant. Auquel j'ai ajouté les éléments qui m'avaient plu sur ce modèle, à savoir du galon pompon, du cordon, 2 arrêts pour cordons, de la broderie anglaise ainsi que deux pompons. Le tout pour à peine 60€ ; si c'est pas du rabais de malade ça ! Robe Chemise - Robe Ranil

Patron pour la robe chemise

T'as des patrons de chemise, des patrons de jupe? Alors t'as celui de la robe chemise.
Une fois le tissus trouvé, il me fallait un patron. Je n'avais pas de patron tout prêt de robe chemise; dans mes souvenirs en tout cas. Mais j'avais déjà une petite idée sur la question car depuis longtemps la robe chemise faisait partie de ma todo list.

La chemise

Ottobre Design Woman 5/2013 - Girly Touch n°8
  La "difficulté" de la robe Ranil était de trouver surtout la partie chemise. En l'observant, on voit que celle -ci n'est pas cintrée (absence de pince). Elle est resserrée à la taille par un cordon. Elle présente également 2 empiècements entre lesquels est inséré un volant. J'ai justement réalisé dernièrement une chemise très peu cintrée : la chemise Girly Touch du magasine Ottobre Design Woman 5/2013. Comme quoi, je n'ai qu'un exemplaire de ce magasine mais c'est une vraie mine d'or :p. Cette chemise propose un empiècement dans le dos, je lui en crée un devant, un peu au dessus de la poitrine. Pour le col, il suffira de ne faire que le pied du col et y insérer le galon pompon. J'ai donc utilisé cette base que j'ai découpé un peu en dessous de la taille (afin de laisser la place pour le lien).  

La jupe

La jupe cercle : mode d’emploi - Le Labo de Flo
Je suis partie sur une jupe 3/4 cercle. Si si, c'est possible ! En cherchant comment adapter ma jupe sur la chemise je suis tombée sur cette méthode très pratique pour les jupes cercle & co. J'ai adapté le périmètre du cercle correspondant à la taille à la largeur de ma chemise. Pour l'aspect asymétrique de la jupe, j'ai rétréci la longueur par endroits en traçant des sortes de vagues. Mon tissu étant ajouré et légèrement transparent, j'ai doublé avec du voile de coton blanc. Comme j'avais la flemme de faire un ourlet, j'ai tenté une finition roulottée avec ma surjetteuse et je valide totalement !

Les petits trucs que j'aime sur cette robe chemise

J'ai mis les principaux éléments de la robe Ranil sur ma robe chemise, à savoir :
  • du tissus esprit "bohème"
  • du galon pompon au col
  • des volants au niveau des empiècements (au lieu de la broderie anglaise initialement prévue)
  • à la taille un cordon dans une coulisse avec des pompons gland au bout (que j'ai du faire moi-même car ceux commandés n'étaient pas du même blanc que mon tissus)

 Le jeu des 7 différences

La robe chemise que j'ai réalisée diffère tout de même légèrement de la robe Ranil :
  • Je n'ai pas mis de volant au niveau des épaules, ni des manche, ni du bas de la jupe
  • La chemise Ottobre Girly Touch que j'ai utilisée pour le haut présente des pinces au niveau de la poitrine et au niveau des coudes, pas la robe Ranil
  • Je n'ai pas coupé ma jupe dans le biais, contrairement à ce qui est dit dans la description de la robe de Zadig & Voltaire (d'ailleurs, je vous laisse méditer le fait de tailler une jupe cercle dans le biais ...)
  • La jupe de ma robe est moins volumineuse que celle de la marque
  • J'ai doublé la jupe avec du voile de coton
  • Pour la glissière du cordon, j'ai vu après coup que sur la robe originale, le cordon sortait par une boutonnière ; moi j'ai fini le bout du tube par un rentré.

À améliorer la prochaine fois

Plusieurs petits couacs ou encore regrets lors de la réalisation de ma robe chemise. Première boulette au niveau de la chemise dont la boutonnière est formée par un repli du tissus. Si cette méthode est très pratique en temps normal, là pour le coup avec mon volant sur le devant j'ai eu tout faux. Celui-ci s’arrête avant la patte de boutonnage, il fallait donc la réaliser après. Je n'ai pas eu le cœur d'en recouper une autre donc si on observe bien on voit que la mienne est en 2 partie au niveau de l'empiècement devant. Pour les manches, j'ai bien raccourci leur longueur par rapport à ma première cousette mais j'aurais dû le faire à 2 endroits plutôt qu'à un seul. En effet, la pince au niveau du coude est plus basse que le coude car j'ai raccourci juste au niveau du de l'avant bras en oubliant celle du bras... Ensuite, au niveau du pied de col, je le trouve un peu trop haut avec le galon. Si c'était à refaire j'aurais légèrement diminué sa hauteur. Toujours par rapport à ce col, je me suis trompée dans l'ordre du montage : j'ai d'abord monté sur l'envers puis surpiqué sur l'endroit. L'inverse aurait donné un meilleur rendu. Enfin truc tout con mais je m'aperçois que cette robe ne me met pas totalement à mon avantage. Si ça se trouve en l'ayant essayé aux Galeries je n'en serais jamais arrivée là ^^. Alors forcément j'ai mis l'originale avec le mannequin qui doit bien faire 1.80m alors que j'en fais 25cm de moins... Ce qui n'aide pas.

Le mot de la fin

Alors, convaincante ma fausse robe Zadig & Voltaire ? Personnellement j'ai pris pas mal de temps à la réaliser et je ne regrette pas. Simplement la prochaine fois, avant de copier un truc du commerce je l'essaierai pour être sûre ! Merci au chéri amateur photographe malgré lui et au gentil bébé qui n'a pas bronché pendant tout ce temps !

D'autres cousettes :

Jupe Manhattan graphique en matelassé Cette jupe Manhattan de Anne K Couture est sans doute le projet le plus rapide que j'ai cousu jusqu'à présent (environ 2 h entre essayage et ajustemen...
Robe Davie, une amie qui vous veut du bien Et oui, encore une robe et en jersey s'il vous plaît (et on pourrait ajouter "encore du bleu") ! Depuis que j'ai une surjetteuse, j'avoue que le jerse...
Blanc presque transparent – La chemise Titre un peu incongru pour une chemise, qui fait référence à ma dernière lecture. Pour celles et ceux qui connaissent, je vous rassure, le côté transp...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *