Skip to content

Recycler le cuir pour des vêtements à moindre coût

Pourquoi recycler le cuir?

À l'occasion de ma seconde veste en cuir recyclée, je me suis dit que c'était le moment d'en parler un peu plus. Je ne suis pas vraiment une adepte de recyclage de vêtement mais avec le cuir c'est différent : c'est la peur de rater qui m'a motivée à partir de vêtements "foutus" plutôt qu'à partir de morceaux neufs.

Parce que le cuir c'est cher

D'abord parce que j'adore les vestes en cuir mais ça s'arrête là et ensuite parce que le cuir c'est ... cher. Il faut tout de suite débourser plusieurs centaines d'euros pour une pièce en cuir véritable. Côté matières premières, on trouve des "peaux" dans les magasins de tissus mais là encore le prix n'est pas très abordable (une cinquantaine d'euros pièce). Je ne me suis donc jamais risquée à démarrer un projet à partir de zéro. Par contre, lorsque me mère a sorti sa vielle veste du placard en me disant "Fais-en ce que tu veux de toutes façons telle qu'elle est je ne la mets plus depuis des années", j'ai tenté le coup.  
veste en cuir- dos
Premier essai de recyclage à partir de la veste n°13 du magasine Ottobre Design (hiver 2013)

Quel vêtement recycler ?

Un vêtement en bon état

La veste de ma mère, elle remplissait complètement ce que j'appelle les "critères d'éligibilité du recyclage". À savoir, elle était encore en très bon état.
Le blouson en cuir des années 80 de ma mère
Oui ça tombe sous le sens, si le vêtement est trop abîmé, ça sert à rien de s'agacer à en faire un nouveau. Pour les légères tâches ou marques d'usure légères, j'utilise ce produit (Saphir - Beauté du cuir Canadian) qui m'a été recommandé par mon cordonnier. C'est juste magique car hyper couvrant et ça nourrit le cuir.

Un vêtement "simple"

Second critère important à vérifier sur le vêtement qu'on souhaite recycler : les pièces et leur taille. Je m'explique, quand je dis que je "recycle", je découds complètement le vêtement d'origine. Puis je découpe les nouvelles pièces dedans alors forcément, si le vêtement de base a plein de découpes, pinces etc, ce n'est pas pratique car ça fait moins de matière exploitable. De plus, le cuir est assez simple à découdre et quand il n'y a pas de surpiqure c'est même très rapide. Petit aparté, du fait de l'utilisation de vraies peaux, il n'est pas rare d'avoir une pièce en 2 parties dans sa hauteur alors que dans un tissus ce morceau aurait été découpé d'un seul tenant. Ce n'est absolument pas un soucis, du moment que le morceau obtenu est plat.

Un vêtement de grande taille

Troisième critère et pas des moindres, avons nous assez de matière pour le nouveau vêtement ? Une façon de s'en rendre compte est de découdre la moitié du cuir à recycler et d'essayer de positionner les morceaux du patron dans les morceaux obtenus. Si c'est trop juste, il n'est pas non plus interdit d'utiliser 2 vêtements pour n'en faire qu'un. Il est également possible de réaliser des découpes des morceaux de patron pour les faire rentrer. Il faut toutefois que la découpe soit judicieuse pour que ça reste harmonieux. Par exemple, au niveau des épaules de la veste H de Dressing Chic, j'ai été obligée de tailler la pièce du devant car elle ne rentrait pas dans un seul morceau.

Où trouvez des pièces à recycler ?

Les vestes que j'ai récupérées venaient de la famille. La penderie de vos parents peut receler quelques trésors endormis alors n'hésitez pas à leur demander. Et sinon, comme je n'avais pas assez de morceaux pour mon second projet, j'ai complété avec un pantalon chiné en friperie au prix imbattable de 7€ !

Quelles sont les erreurs ne pas commettre lors de la découpe des nouvelles pièces?

Le fait de positionner les morceaux du patron sur la moitié du vêtement en cuir qu'on a décousu permet de s'assurer qu'on aura assez de matière. Mais pas seulement ! Il faudra utiliser les mêmes morceaux pour la partie symétrique du patron et penser à marquer sur les morceaux papier l'emplacement des coutures déjà existantes que vous allez garder. Ainsi, votre nouveau vêtement sera bien symétrique. Autre point, le cuir peut être légèrement usé sur l'envers alors qu'il est impeccable sur l'endroit. Dans ce cas, pour le renforcer je l'ai tout simplement entoilé avec du thermocollant. recycler cuir - renforcer

Comment coudre le cuir ?

Quelle machine ?

Lcuir-entrainement-piede cuir est une matière noble et très agréable à porter. À travailler, c'est un peu plus compliqué car il faut garder en tête que toute piqûre à la machine laissera une trace visible. En gros il faut être sûr de son coup quand on pique. Il existe tout un tas de conseils pour coudre le cuir. Personnellement, ma modeste machine (qui n'a pas de double entraînement) le fait très bien. Je pique les morceaux endroit contre endroit et ma machine arrive bien à entrainer le côté doux qui se trouve sous le pied. J'ai remarqué que tant que j'avais une face "douce" du cuir contre les griffes du pied de la machine, ça se passait bien. Par contre, les griffes n'entrainent pas bien le côté lisse. Dans tous les cas, ne pas hésiter à faire des essais sur des chutes pour vérifier le comportement de votre machine.

De quoi avons nous besoin?

Pour coudre le cuir, j'utilise du fil épais en nylon et une aiguille spécial cuir. Je règle le point droit à une longueur de 4 . Afin de maintenir les morceaux à assembler entre eux, je les scotche ! Il ne faut surtout pas épingler les morceaux de cuir entre eux car d'une part ça abîme et d'autre part le cuir étant généralement assez épais ça va gondoler. veste en cuir -le necessaire
recycler le cuir - assemblage au scotch
Assemblage de pièces du dos avec du scotch avant de les coudre
Pour ouvrir les marges de couture, je positionne entre le fer et le cuir un torchon sec. Et je règle la puissance à 2 sur 3 sans vapeur (méthode trouvée sur le site de Sacotin )! Quand ça ne suffit pas, je colle les marges de couture avec de la colle à bijoux pour être tranquille.

Quels projets pour le cuir ?

J'ai transformé de grandes vestes/pantalon en petite veste par goût. Mais également pour des raisons  de quantité de matière première. Si vous n'avez pas assez de cuir, il est possible d'utiliser plusieurs vêtements ou encore d'associer le cuir avec un tissus assez épais pour votre nouveau projet. On pourrait également envisager de coudre des accessoires comme un sac par exemple. Dans tous les cas, pour commencer à travailler le cuir, mieux vaut un patron assez simple, c'est à dire sans pose de fermeture à glissière ou de boutonnière. Je ne m'y suis toujours pas risquée sur du cuir, un jour peut-être... Si vous aussi vous souhaitez sauter le pas avec le cuir, allez-y sans risque avec la méthode du recyclage 🙂 Voici quelques petites vestes sympa et simples à réaliser :les vestes simples et chic