Pierre de Lune de dernière minute

Illustration du modele

Modèle:Pierre de Lune version Top / Fournitures:Broderie anglaise et coton satiné / Taille:36 / Niveau: Trs facile / Coût:


Ou comment je me suis retrouvée à finir de coudre mon top Pierre de Lune la veille au soir de mon départ ... C'est que voyez-vous, l'idée m'était venue 2 jours avant de partir alors forcément, ça me laissait pas tellement de marge pour la coudre. Ce modèle Pierre de Lune en version top à  bretelles me plaisait beaucoup dans le livre d'Ivanne Soufflet. Bon on va pas se mentir, les photos y étaient pour beaucoup. Pierre de Lune est surtout séduisante par la découpe de son plastron et par son côté aérien. C'est paradoxalement ce dernier qui m'a longuement fait hésiter à me lancer, parce que je sentais que, de là à faire montgolfière, il n'y a avait qu'un pas. couture-addicted-pierre de lune-zoom-devantcouture-addicted-pierre-de-lune-cote

Réalisation de la Pierre de Lune

Qui dit projet de dernière minute dit pas le temps de trop tergiverser. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. En effet, dans mon stock, je me souvenais avoir acheté du coton blanc ajouré avec des broderies anglaises sans plus de conviction #effetnappedegrandmere. J'avais aussi du biais blanc tout fait (tellement pratique!), ce qui m'a bien avancée. Et pour le plastron, il me restait un morceau de coton blanc satiné qui allait pas mal du tout avec le reste.

Patron

Revenons au patron en lui même. Pierre de Lune version top est très simple. Elle se compose de :
  • une pièce devant (à couper au pli)
  • un plastron (x4)
  • une pièce dos (à couper au pli)
Le devant et le dos sont assemblés sur le côtés et forment un cercle (d'où le rendu). Les emmanchures finies avec du biais qui se prolonge pour former les bretelles. L'encolure du dos l'est également ainsi que l'ouverture. Celle -ci est un peu trop profonde à mon goût. couture-addicted-pierre-de-lune-zoom-bascouture-addicted-pierre de lune-ampleurcouture-addicted-pierre de lune-zoom-dos

Modifications apportées

Ayant rapidement parcouru les instructions, j'ai simplement réduis l'emmanchure comme indiqué. Par contre je l'ai fait sur le mannequin car je ne me sentais pas de le faire directement sur le patron. Finalement j'ai retiré 10 cm de chaque côté (5 sur le devant et 5 sur la pièce du dos). Ah, et j'ai aussi diminué la longueur du dos de 2 cm.

Dressing

On va dire que c'est mitigé. Selon le point de vue, le rendu est plus ou moins seyant. Autant de face ou de dos  ça passe, autant de profil j'ai l'impression d'avoir pris 20kg (bon ok, en Espagne on a mangé gras mais quand même!). Le tissus pas fluide du tout additionné à l'ampleur font que ce n'est pas adapté à ma morphologie. Au niveau du dos aussi, je trouve que la fente est un peu trop grande alors que ce n'est pas nécessaire. Malgré tout, Pierre de Lune est très agréable à porter. Avec un peu plus de temps et moins d'empressement, j'aurais pu réduire l'ampleur comme ça a été fait ici et , ça aurait peut être atténué l'effet en question.

En bref

Je n'ai pas envie de classer cette Pierre de Lune dans les "flop" car je pense qu'elle correspond au patron proposé. C'est juste qu'elle ne me met pas en valeur. Je la  garde pour les vacances uniquement (elle a parfaitement convenue aux 40°C d'Espagne :p) mais ne seule édition suffira du coup. couture-addicted-pierre de lune-dos

À découvrir également :

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. Françoise dit :

    Comme toujours ce vêtement est très réussi.

    C’est l’ampleur qui en fait le charme. J ai vu les autres réalisations du même modèle.

    Effectivement , avec un tissu plus fluide cela devrait mieux rendre .

    C’est sûrement très agréable à porter par grosse chaleur. Bravo pour la rapidité

    d’exécution

  2. alice dit :

    une très jolie cousette d’été!

  3. 24 dit :

    Sur les photos honnêtement c’est plutôt seyant. C’est estival et ça danse autour du corps plutôt que de le dessiner. J’avoue que ce genre de modèle me trotte dans la tête ces derniers temps, mais tout de même, j’aime bien ton haut !

    1. Couture Addicted dit :

      Merci 24!
      Pour les photos, j’ai pas osé en mettre de profil car c’est ce qui avantage le moins … ^^

  4. Ziglyet dit :

    Elle est jolie, mais je comprend ta réticence à la porter plus souvent. J’aime beaucoup ce modèle mais pour l’instant je n’ai pas sauté le pas, parce que si je la couds, je pense réduire largement l’ampleur du modèle;).

    1. Couture Addicted dit :

      Oui Ziglyet,

      Après à mon avis il faut qu’il reste une certaine ampleur sinon ça enlève le charme de ce modèle je pense.

  5. Eva dit :

    Coucou

    moi j’aime beaucoup et tu peux manger comme un sac sans que cela ne se voie !

    le tissu est trop beau aussi ^^

    des bisous

    Eva

    1. Couture Addicted dit :

      Merci Eva :)
      C’est vrai que pour le coup, ça cache tous les éventuels écarts alimentaires !

  6. Ha oui, même constat que pour ma version…il est indispensable de choisir un tissus hyper léger, fluide, etc….peut être un crêpe, un tissus à lange (plus moyen de me souvenir le nom exact). Mais tu as raison, le modèle est parfait pour les grosses chaleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *