Manteau Le Précieux – Style Duffle Coat


Manteau et Veste / samedi, janvier 28th, 2017
J'ai enfin mon manteau d'hiver (il était temps!) Après avoir tergiversé entre le modèle du manteau Gérard (de République du Chiffon) et le M Comme Montmartre, je suis tombée sous le charme du manteau Le Précieux de La Jolie Girafe. C'est en parcourant le fameux site T&N que j'ai fait mon choix, bien que ce ne soit pas du tout le style de manteau auquel je pensais. Ce qui m'a séduite chez ce modèle, c'est la possibilité de le décliner en Duffle Coat avec les brandebourgs. Je n'avais jamais eu ni cousu ce type de manteau et les versions de la jolie Girafe sont juste superbes. manteau le precieux - couture addicted - general

Réalisation du manteau Le Précieux

Aussitôt vu, aussitôt commandé ! Hyper motivée, j'assemble les multiples feuilles pour reconstituer les différentes pièces du patron (RIP les arbres car il y a plus de 50 page :o)... Avec toutes ces feuilles, le fait d'avoir plusieurs fichiers pdf au lieu d'un seul dans un est très appréciable pour s'y retrouver (on se console comme on peut)

Patron

Le détail des empiècements étant une des raisons de mon coup de coeur pour le manteau Le Précieux, je suis partie sur la version avec découpes et capuche. J'ai apprécié le fait que la parementure du bas du manteau existe (ce n'est pas le cas pour tous les patrons de manteau doublés) et fasse partie des pièces principales (gain de temps 😉 !)

Modifications apportées

Des explications sur les ajustements possibles accompagnent le patron, en plus du cahier technique. J'ai donc modifié le patron comme suit, à partir de la taille S, afin de convenir au mieux à ma morphologie :
  • 5,5 cm de hauteur retirés au niveau de la ligne d'ajustement du bas du manteau
  • 3 cm de longueur en moins au niveau des manches
J'ai également  modifié la profondeur des poches, ayant lu à plusieurs endroits que c'était un peu juste pour y entrer complètement les mains.

Choix du tissus

Pour ce modèle, je voulais un drap de laine dans les ton gris anthracite. Tissu trouvé chez Tissus Toto! J'en ai pris 2,50m pour une cinquantaine d'euros. Pour la doublure, j'ai choisi un tissu matelassé noir tout doux pour le corps et un autre avec du polyester pour les manches (le tout pour une vingtaine d'euros). Au moment de ce choix, j'avais surtout dans l'idée d'avoir un manteau chaud mais par la suite ça m'a posé quelques soucis dans la réalisation ... Côté fournitures, j'ai également acheté 3 attaches brandebourg (qui m'ont couté un bras_ 6,5€ l'unité). Pour la (fausse) fourrure de la capuche, il s'agit de récup' sur la parka de mon père. Je remercie au passage ce dernier ainsi que la marque Aigle qui a eu la bonne idée de rendre la moumoute de leur capuche amovible ! Ah et aussi les épaulettes! Parlons-en, il est vivement conseillé d'en mettre ; j'en ai donc pris 2. manteau le precieux - couture addicted - dos sans capuchemanteau le precieux - couture addicted - devant 3-4

Les passages qui ont coincé

Je ne couds pas souvent de manteau, c'est très long. Le manteau Le Précieux m'a pris une bonne vingtaine d'heures parmi lesquelles j'ai eu quelques déconvenues. Tout d'abord les épaulettes. En les achetant je n'étais pas convaincue; encore moins quand est venu le moment de les poser. Oui parce que bon c'est bien gentil mais j'en avais jamais posé avant et je n'étais même pas sûre d'avoir pris le bon modèle pour le manteau. J'ai découvert qu'il y avait des épaulettes "normales" et des "raglans" . Les standards me sont parues tellement larges que j'ai préféré prendre l'autre modèle donc, plus étroites. Sauf qu'après, niveau pose, ya pas tellement de tuto sur le net. Même une fois positionnées je reste mitigée car je ne trouve pas que ça apporte grand chose. Ensuite, autre complication : la doublure. Au moment de la formation du pli creux pour l'aisance dans le dos,je me dis que la ouatine qui donne l'aspect matelassé va me poser problème.Le pli ne se marque pas bien, ça fait un gros boudin au mieux du dos. J'envisage de retirer cette aisance en recoupant la doublure dos en deux; puis finalement non. Au final ça ne me gène pas tant que ça mais le tombé du manteau en pâti certainement. D'ailleurs l'épaisseur de la doublure rend les emmanchures un peu étriquées, mais ça passe. L'autre difficulté qui s'est présentée a été la pose des fameux brandebourgs. Celle là je l'avais pressentie et après un échec dès l'essai sur le premier, j'ai su qu'il me faudrait un plan B.  Les principaux problèmes étaient que :
  • la pièce de faux cuir à coudre n'était pas maintenable pour permettre sa couture (le scotch ne tenait pas, bâti impossible)
  • je n'avais que du fil noir et la pièce était marron -> le coutures devaient être d'autant plus régulière que ça allait se voir
  • du fait de la matière qui marque au passage de l'aiguille, il fallait coudre bien et du premier coup
Voilà pourquoi je n'y croyais pas et que ça n'a effectivement pas fonctionné. La solution que j'ai trouvée a été de récupérer de mes brandebourgs la partie cordon et perle et de découper la pièce à coudre dans un tissus moins compliqué. J'ai acheté une paire de coudière noir aspect daim, et voilà! Ces coudières ne marquant pas à la piqûre, ça a tout de suite retiré la pression. manteau le precieux - couture addicted - detail colmanteau le precieux - couture addicted - detail interieurmanteau le precieux - couture addicted - interieur manchejpgmanteau le precieux - couture addicted - detail poche

Ce que j'ai aimé

Le modèle du manteau Le Précieux "est malin" car certaines étapes de montage sont facilité. Tout d'abord les poches, qui font partie des pièces devant et coté du manteau. Une fois leur profondeur augmentée, je les trouves parfaites. Ensuite le montage de la doublure sur la pièce principale, plus précisément la partie parementure du bas du manteau dans le dos avec la doublure. Il y a un pas à pas que j'ai essayé de suivre mais que je n'ai pas bien compris sur le moment. Mais cette méthode est très astucieuse et une fois qu'on l'a saisie, cela permet une belle finition de la pose de la doublure... À retenter! Un autre élément sympa à réaliser est la capuche. J'en avais jamais cousu et j'ai trouvé ça simple. J'ai même intégré la (fausse) fourrure qui lui apporte un peu plus de gaité.

manteau le precieux - couture addicted - dosEn bref

Le manteau le précieux sera mon compagnon idéal pour les temps froids, même s'il n'est pas sans défaut. À refaire, j'entoilerais toutes les pièces comme indiqué (là seul le col l'est). Et je choisirais une doublure classique au lieux du matelassé. La longueur me convient, celle des manches j'y suis peut être allée un peu fort sur le rabotage car je les trouve un peu trop courtes maintenant...  Mais bon, pari réussi vu que mes collègues ont cru que c'était un vrai (On dirait Des vrais). À bientôt pour une nouvelle cousette 🙂

Merci à  Eva pour ces jolie photos par ce temps glacial <3

16 réponses à « Manteau Le Précieux – Style Duffle Coat »

  1. Il est superbe ce manteau! Félicitations, on dirait un vrai et je dois dire que le detail de la fausse fourrure sur la capuche, ca fait encore plus pro!! Comment l’as-tu fixee à la capuche? C’est le même système amovible ou elle est cousue?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *