Jupe Manhattan graphique en matelassé


Jupe / mardi, mars 22nd, 2016
Cette jupe Manhattan de Anne K Couture est sans doute le projet le plus rapide que j'ai cousu jusqu'à présent (environ 2 h entre essayage et ajustement) ! En même temps, cette jupe n'est composée que de 2 pièces donc difficile de faire plus simple... Tout commence avec l'achat cet hiver d'un jersey matelassé au relief géométrique. Ce type de tissus a fait un tabac et j'ai partagé l'engouement général en en achetant également, sauf que je m'y suis prise un peu tard et j'ai dû me contenter des 50 derniers centimètres de celui que je voulais... Une fois reçu, j'ai vainement cherché un projet que je pourrais caser dans un si petit morceau de tissus et sur le moment j'ai rien trouvé ( mais c'est à ce moment que la jupe Perle de Nacre qui a servi à ma précédente cousette a refait surface :p). C'est tout récemment que j'ai aperçu la jupe Manhattan sur Instagram et là j'ai immédiatement pensé que si un vêtement pouvait convenir à me petit coupon, ce serait bien cette petite jupe ! jupe manhattan-zoom-face  

Réalisation de la jupe Manhattan

Parmi les 4 déclinaisons possible de la jupe Manhattan, j'ai choisi la plus simple sans feston car mon tissus était déjà assez fantaisiste. Pour la longueur la question ne se posait pas vu le peu de tissus que j'ai. Je fais rarement des jupes et celle-ci est très simple avec ces 2 morceaux et sa ceinture élastique. La dernière fois que j'ai cousu une jupe avec taille élastique, c'était pour ma robe babydoll et je ne me souviens pas avoir eu de problèmes. Sauf que cette fois, la couture de l'élastique a fait sortir les petits élastique de la trame...  pour un élastique acheté 5,50 euros (en grande surface), j'ai trouvé ça ballot et c'est le seul point noir de la réalisation de la jupe Manhattan. Sinon, j'ai utilisé la surjeteuse, très pratique pour ce jersey qui d'effiloche. jupe manhattan globaljupe manhattan-zoom cote

Coût

Je n'ai pu obtenir que 50 cm de jersey matelassé "Arrows" noir acheté chez Un chat sur un fil pour 7,50 euros ( +4.90 euros de frais de port). Si on ajoute les 5,50 euros d'élastique (c'est la dernière fois que j'achète de l’élastique dans une grand surface), la jupe Manhattan m'a coûté 18 euros ce qui reste raisonnable.

Dressing

Cette jupe est assez sobre mais présente plusieurs défauts. Déjà, elle est assez courte et j'ai l'impression qu'elle remonte au fur et à mesure que je me déplace :p. En cousant l'élastique, j'avais quelques doutes sur son confort car il est à même la peau. Au final c'est pas dramatique.Le jersey matelassé, lui, est assez confortable.

jupe manhattan-basjupe manhattan-zoom-dosEn bref

Cette jupe est ultra rapide à coudre et accessible aux débutantes. Je ne pense pas lui faire de sœur car ce type de jupe n'est pas facile à porter au quotidien et je me sens un peu les fesses à l'air avec ! Et puis comme le printemps n'est pas encore vraiment là, avec ma petite doudoune ça fait un peu mauvais genre ^^.  

Crédit photo ©Eva 🙂

6 réponses à « Jupe Manhattan graphique en matelassé »

  1. Hello ! Oooooh super un patron de jupe gratuit ! Je m’apprêtais justement à en confectionner une mais avec un tissu super léger, et d’habitude je travaille sur du jersey bi-élastique du coup c’est plus simple.. là j’ai peur du craquage 🙁
    Mais j’ai bien envie de tenter ta jupe ! J’ai un magasin de tissu sortie d’usine près de chez moi, du coup j’irai jeter un oeil !!
    Merci :
    Et bravo pour ta réalisation 🙂 la jupe te va à merveille !
    Bonne soirée!

    1. Salut Emy !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour cette jupette il est conseillé de prendre un jersey assez épais qui reprend bien sa forme. Celui que j’ai utilisé est limite assez élastique mais niveau épaisseur je le trouve parfait! Bon courage pour ta réalisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *