Robes

Réalisation par étape de robes

Cette page permet de suivre certaines de mes créations de robes pas à pas:
  • Burda 7556

Robe Burda 7556

Patron Burda 7556

En quête de boucle...

Au début de l'été j'avais acheté ce patron et le tissus dans la foulée (un coton écru assez épais). D'abord très enthousiaste (comme toujours), un détail m'avait cependant rapidement freinée : la ceinture. Enfin plus particulièrement la boucle. Il fallait en trouver une avec une ouverture assez grande car la ceinture est large. Bref, que ce soit dans les magasins ou sur le net, impossible de trouver une boucle convenable. Au final, en fouillant un peu dans mes affaires, j'ai retrouvé une ceinture tressée marron assez large qui conviendra parfaitement!

Réalisation

La découpe est rapide car les pièces sont peu nombreuses. Un premier essai sur mon nouvel ami permet d'évaluer l'assemblage du haut.

 Découpe du tissus et premier essayage

Toutes les pièces du haut sont découpées, un premier aperçu s'impose:

Avancement du haut

Quelques photos sur l'avancement du haut de la robe :
image couture col
Couture de la parementure du col avec le surplu
image de couture de l'emmanchure
Piquage de l'emmanchure

La jupe

Dans ce modèle, il s'agit d'une jupe circulaire composée de 4 panneaux. Après avoir surfilé les côtés et la partie correspondant à la taille de chaque panneaux, il faut  les assembler en laissant une ouverture pour le zip.  La jupe obtenue est très large au niveau de la taille : il reste à froncer afin d'adapter le tour de taille de la jupe au tour de taille du haut avec lequel elle sera ensuite assemblée.
Fronces de la jupe
Afin de froncer de façon régulière, il est conseillé d'utiliser 2 fils pour froncer la jupe (explication complète de cette technique sur le site de coupe couture). C'est un peu plus laborieux au départ mais par la suite on y gagne.
image Jupe froncée sur le manequin
Jupe froncée sur le manequin
image-schema-jupe-circulaire
Schéma de l'assemblage de la jupe circulaire
Pour la réalisation des fronces il faut veiller à ce que les 4 coutures latérales (côtés, devant et dos) soient en face des coutures latérales correspondantes du haut. Il ne reste plus qu'à répartir les fronces et à coudre avec le haut!

Résultat final

image robe burda 7556
ma robe Burda 7556 en coton écru
Voir l'article consacré à la robe Burda 7556

Une réponse à « Robes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *