Commencer le tricot à partir de zéro !

Ça y est, je suis tombée complètement dans le cliché de mamie car je me suis mise au tricot! Moi qui avais déjà un chat et qui faisais de la couture, il ne manquait plus que le tricot pour compléter le tableau. Le tricot connait depuis quelques temps un engouement certain, profitant de la vague du DIY, au même titre que la couture en fait. Étant souvent sur Thread & Needles pour la couture, je voyais souvent des choses superbes passer en matière de tricot (pulls par ici ou par , plaids etc). Du coup, j'ai décidé moi aussi de commencer le tricot !

Par où commencer le tricot?

Monter des mailles

Avec internet bien sûr! Bon je savais déjà que pour ça, il me faudrait une pelote et 2 aiguilles de taille adaptée à ma laine.  Ensuite, pour commencer le tricot en question, il faut tout d'abord "monter des mailles". Pour cela, le site Phildar et sa section pour débutantes en tricot tombe à pique :

Les différentes mailles

Maille endroit

Une fois les mailles montées, j'ai commencé par la fameuse maille endroit. C'est LA base et grâce à cette dernière on peut faire le fameux "point mousse". Ce point va faire une petite boucle sur l'envers du tricot. Le fait de faire des points endroits sur l'endroit et sur l'envers va donner l'aspect de ce point.

Maille envers

La seconde base est la maille dite "envers". Là encore, Phildar propose une vidéo qui montre bien comment la réaliser. Cette maille envers va faire une petite boucle sur l'endroit du rang. Ainsi,  l'alternance de rangs endroit et envers va permettre de mettre les petites boucles sur un seul et même côté (l'envers) et d'obtenir le fameux "point jersey". Une fois ces 2 basiques maitrisés, une grande variété de points s'offrent à nous ! J'ai fait des essais pour m'entrainer : commencer le tricot 002Sur ce morceau, on retrouve le fameux point mousse (avec que des mailles endroits) et le point Jersey qui constitue la base de nombreux modèles de pulls. J'ai également fait quelques rangs de point de riz, ainsi que des côtes.  Enfin, j'ai trouvé ce tuto très sympa pour faire une sorte de motif de feuillage avec les différents points qu'on vient d'apprendre!

Et ensuite ?

Pour ne rien vous cacher, je bavais sur des pulls mais il a fallu se rendre à l'évidence : même une fois les points de base maitrisés, je n'ai rien capté aux instructions des patrons de pull du site Raverly que je voyais déjà comme une mine d'or :) En plus, durant mes essais, j'ai pu me rendre compte du temps que j'allais mettre à faire un pull ... et là je pense qu'il va falloir commencer plus petit. Heureusement, je reçois depuis quelques temps le magasine "La Maison Victor" qui propose des modèles à tricoter avec des instructions qui me paraissent plus claires que ce que j'ai pu voir donc je pense commencer par ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *